Rapport d´activité du gouvernement en 2008 

Source: CCTV.com | 03-05-2009 13:38

Taille du texte: T+ | T-

On parle bien sûr pour commencer de l'ouverture de l'Assemblée Populaire Nationale... C'est exactement la 2ème session de la 11ème Assemblée. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a présenté à l'assistance le rapport d'activité du gouvernement pour l'année 2008.



                                                                                    >> [Vidéo 1]         >> [Vidéo 2]         >>[Vidéo3]

Marquée à l'internationale par l'éclatement de la crise financière, et sur le plan domestique par la tenue des JO de Beijing et par la tragédie du tremblement de terre survenu en mai dans le Sichuan, 2008 fut une année très importante pour la Chine. Sur le plan économique, la baisse de la demande internationale pour les produits chinois met l'économie nationale face à un défi sans précédent.

Wen Jiabao

Premier ministre chinois

"Du fait que la demande sur le marché international régresse continuellement, que la tendance à l'inflation devient de plus en plus tangible partout dans le monde et que le protectionnisme regagne du terrain, notre économie fait face à un environnement extérieur de plus en plus rude et les facteurs d'incertitude préjudiciables à son développement se multiplient."

Pour ajouter à cette adversité venue de l'extérieur, des contradictions institutionnelles et structurelles freinent le développement intérieur durable de la Chine.

Wen Jiabao

Premier ministre chinois

"la consommation reste insuffisante, le développement de notre secteur tertaire laisse à désirer par rapport à celui des autres secteurs, notre capacité d'autonomie dans la création reste faible, notre consommation en ressources énergétiques et naturelles demeure excessive, notre situation environnementale demeure préoccupante et l'écart de développement continue de s'élargir entre les villes et les campagnes d'une part, et entre les régions d'autre part."

Ces vents contraires n'ont toutefois pas empêchés l'économie chinoise en 2008 de croître de 9%, d'avoir augmenté les recettes budgétaires de 19,5% et d'avoir fait augmenter le revenu moyen des citadins de 8,4%, et celui des paysans de 8%. Cette année, les grands moments sociétaux pour la Chine, à savoir le tremblement de terre dans le Sichuan, les Jeux Olympiques de Beijing, le réchauffement des relations inter-détroits et le succès total de la mission spatiale habitée Shenzhou VII, permettent toutefois au peuple chinois de voir l'avenir avec sérénité.