Ouverture de l´APN 

Source: CCTV.com | 03-05-2009 13:41

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

La Chine s'est fixée 8% de croissance de PIB pour 2009, alors que l'économie du pays fait face à sa plus difficile période depuis le début de la politique de Réforme et d'Ouverture. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a annoncé la politique économique et les autres tâches qui attendent le gouvernement lors de l'ouverture de la session annuelle de l'Assemblée Populaire Nationale.

Ouverture de l'APN

Ouverture de l'APN

La Chine est sous les projecteurs, alors que le gouvernement dévoile ses politiques pour répondre à la crise financière globale. Dans son rapport de travail, Wen Jiabao a fixé les objectifs de développement économique et social.

Wen Jiabao

Premier ministre chinois

"Le PIB va croître de 8% environ. Cette projection prend en compte à la fois nos demandes et nos capacités de développement."

L'économie chinoise fait face à un défi sans précédent, la croissance de son PIB s'étant fortement contractée en 2008 par rapport aux années précédentes. Wen Jiabao croit toutefois que cette baisse est bientôt terminée, et que l'économie pourra rebondir grâce aux gros investissements du gouvernement. Le plan de relance de 4 mille milliards de yuans est pris en compte dans le budget central. Il a été soumis à l'APN pour délibération, et l'on s'attend à ce qu'il passe la rampe. Un des objectifs est de renforcer l'agriculture en tant que base de l'économie nationale. Le Premier ministre a également détaillé les tâches majeures à effectuer en 2009. La priorité est de stimuler le développement. Cela veut dire une politique fiscale active pour faire croître la demande intérieure. Le pays va promouvoir la productivité agricole et faire croître le revenu des paysans, qui représentent 80% de la population.

-----------------------------------------------

Principales tâches pour 2009

- Renforcer le contrôle macro-économique

- Stimuler la demande intérieure

- Consolider l'agriculture

- Approfondir la Réforme et l'Ouverture

- Assurer le bien-être de la population

- Améliorer la gestion du gouvernement

------------------------------------------------