Les émeutes A Urumqi

Source: CCTV.com | 07-07-2009 08:34

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

A Urumqi, le chef-lieu de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang, des émeutes ont éclaté dimanche dernier. Selon le gouvernement régional, les émeutes ont fait 140 morts et 828 blessés, et il y a 261 véhicules brûlés, dont 190 bus. Selon les enquêteurs, ces violences ont été organisées depuis l'étranger et sont l'oeuvre de groupes locaux. Il s'agit d'une violence prémédité et organisée. Selon les autorités régionales du Xinjiang, la situation actuelle est désormais sous contrôle.

Dimanche matin, le 5 juillet, des émeutes ont éclaté à Urumqi, le chef-lieu de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang. Le soir, des émeutiers sont descendus sur la Place du Peuple, dans les rues Jiefang, Dabazha, Xinhuanan... Ils se sont rassemblés, puis ils ont marché et la manifestation a débouché sur des violences. Ils ont attaqué des passants, pillé et incendié des boutiques et des véhicules.

La situation est actuellement sous contrôle mais quand ils évoquent les émeutes de dimanche, certains habitants locaux ne sont pas encore revenus de leurs frayeurs.

Le président de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang, Nur Bekri, a déclaré lundi que les émeutes de dimanche dernier constituaient des violences typiquement organisée depuis l'étranger et fomentée par un groupe local. Il s'agit pour lui de violences préméditées et organisées.

Lundi,lors d'une conférence de presse organisée par le comité du Parti communiste de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang et le gouvernement régional, le vice-directeur du Comité permanent de l'Assemblée populaire de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang et Secrétaire du comité du PCC de la ville d'Urumqi, Li Zhi, a déclaré que les émeutes avaient fait 140 morts et 828 blessés et que 261 véhicules avaient été brûlés dont 190 bus et une dizaine de taxis. 203 magasins ont été détruits, soit 6 300 mètres carrés. 14 résidences d'habitation ont été endommagées, couvrant une surperficie de 1 200 mètres carrés.