Au début de l'année 2017, une exposition importante, intitulée "L'invention du Louvre”. Huit siècles d'histoire de France à travers l'histoire du Louvre et de ses collections", a été inaugurée pour le public chinois au Musée national de Chine, au centre de la capitale chinoise.L'exposition propose aux spectateurs chinois une sélection foisonnante de 126 chefs-d'oeuvre illustrant l'histoire du Louvre, des origines jusqu'à nos jours, du palais au musée, des collections royales aux collections nationales...
Une exposition sur la Tangka vient de démarrer le 7 janvier à Beijing. Multiplicité de tableaux qui seront exposés pendant un demi mois, comprennent un grand nombre des œuvres peints par des célèbres maîtres. La Tangka, une peinture à l'huile, l'aquarelle et la gravure traitant de sujets comme la société, l'économie, l'écologie et la religion. ce qui transmet une image de toutes angles sur les paysages tibétains et la vie de son peuple.
Le 10 janvier, une exposition des estampes traditionnelles du Nouvel An du village Yangliuqing ayant pour thème « Les Saules sous le Vent printanier » s’est ouverte dans le Palais national des Beaux-Arts de Chine. Les estampes folkloriques du Nouvel An sont en effet un genre des beaux-arts traditionels qui se lie étroitement avec la vie des masses populaires, et parmi lesquelles, celles du village Yangliuqing se distinguent par leur technique originale de la fusion du dessin et de l’imprimerie.
« En douze ans » - Exposition de peintures de 12 signes du zodiaque chinois de Huang Yongyu s’est tenue du 19 janvier au 12 février 2017 au Musée national de Chine. Huang Yongyu, membre de l’Académie des Beaux-Arts de Chine, nous offre ainsi un cadeau particulier à l’occasion du Nouvel An lunaire chinois. A travers ses oeuvres, les visiteurs peuvent bien expérimenter la culture des signes du zodiaque chinois et apprécier le charme de la création artistique de monsieur Huang.
En tant que dernière exposition du Musée national de Chine de l’année 2016, l’exposition « Route arabe : Objets archéologiques de l’Arabie Saoudite » nous présente 466 groupes d’antiquités collectionnés par plusieurs musées saoudiens.Ces précieux objets anciens traversant la longue période datant de l’ âge du paléolithique jusqu’à la création du Royaume d’Arabie saoudite reflètent la naissance et le développement de la culture archéologique saoudienne et de l’ancienne civilisation islamique en Arabie Saoudite.
Co-organisée par le Musée du Palais Impérial et le Musée de la Capitale, l’exposition intitulée « Entrer dans la Salle de la Cultivation mentale » présente 268 antiquités préservées dans la Salle de la Cultivation mentale du Musée du Palais Impérial. C’est aussi la première fois que ces objets précieux datant de plusieurs siècles sont exposés hors de la Cité interdite.