L'Afghanistan a débuté les préparatifs en vue de l'élection du 20 août prochain. Des milliers de bulletins sont déjà en boîte , prêts à être acheminés vers les bureaux de vote.
![]() |
Les équipes de la Commission électorale indépendante préparent les paquets de bulletins ainsi que les urnes.
Bien qu'aucun sondage récent ne soit disponible, l'actuel président, Hamid Karzai, est largement en position de favori.
Sur les sept mille bureaux de vote du pays, des centaines pourraient rester fermer, en particulier dans le sud et l'est du pays, en proie à la violence. Des fermetures qui pourraient pénaliser le vote Karzai au sein de son ethnie Pashtoune.
![]() |
Ailleurs, plus de 3 mille ânes achemineront les paquets de bulletins vers les zones les plus reculées. Sur les bulletins, les candidats sont identifiés par un symbole, étant donné que 70% des Afghans ne savent pas lire.
A noter que 10 mille soldats étrangers supplémentaires seront de patrouille au cours de cette période décisive.
L'élection présidentielle, la seconde de l'histoire de l'Afghanistan, sera probablement acharnée avec une trentaine de candidats en lice pour la fonction suprême.
Le principal adversaire de Karzai, Abdullah Abdullah s'est attiré les faveurs de milliers de partisans au cours de nombreux meetings, donnant l'espoir d'une victoire possible face à l'actuel président , notamment en cas de ballotage, si Karzai n'obtient pas de majorité absolue au premier tour.