Dossier
A quelques jours de la Fête du printemps, les fournisseurs de cadeaux du nouvel an lunaire chinois travaillent dur pour satisfaire la forte demande de biens achetés pour l'occasion.
![]() |
|
Fête du printemps - forte demande des cadeaux du nouvel an |
Dans la province du Hunan, dans le centre de la Chine, les commerces de la ville de Changsha font de véritables affaires grâce à ce qu'il appellent les "Biens du tigre". Les ornements et les habits à l'effigie du tigre sont très populaires. Dans le dialecte local, la prononciation du mot tigre est similaire à celle de la chance. Ceci explique le succès de cet animal imposant.
![]() |
Des gâteaux colorés à Jiaxing
Dans l'Est de la Chine, dans le Zhejiang, les boulangeries de Jiaxing s'affairent à la préparation de gâteaux de riz collant, un tradition locale pour célébrer la nouvelle année lunaire. Cette année, l'innovation est au rendez-vous avec des mets déclinés dans de nombreuses couleurs. Ces nouvelles recettes ont été développées durant des mois au prix d'un dur labeur. On y retrouve certains ingrédients comme du maïs, du potiron et des patates douces.