Japon : DPJ face à son destin

Source: CCTV.com | 09-03-2009 09:05

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Un sondage récent indique que le nouveau gouvernement japonais bénéficiera d'un mandat fragile quand il prendra ses fonctions à la fin du mois. Les leaders du parti victorieux savent qu'ils devront se mettre rapidement au travail pour résoudre les immenses problèmes économiques que rencontre le pays.

Japon : DPJ face à son destin

Japon : DPJ face à son destin

Alors que le PDJ entame sa transition vers le pouvoir, il tente de rassurer l'allié traditionnel du Japon, les Etats-Unis. M. Hatoyama se rendra à New York après la formation de son gouvernement pour faire ses premiers pas dans une assemblée générale de l'ONU, puis à Pittsburgh pour un sommet du G20 à la fin du mois de septembre.

C'est la deuxième fois seulement dans l'histoire du Japon que le Parti Libéral Démocrate doit céder le pouvoir à un autre parti depuis 1955.

Lors des élections de dimanche dernier, le Parti Démocratique du Japon, le PDJ, a remporté 308 des 480 sièges de la puissante chambre basse du parlement japonais, lui donnant le contrôle de l'assemblée.

Le PDJ devrait former un nouveau gouvernement et nommer son chef, Yukio Hatoyama, Premier ministre le 16 septembre.

Taro Aso, Premier ministre sortant qui a annoncé qu'il démissionnerait de la direction du PLD, a demandé aux ministres en place d'assurer une transition en douceur.

Selon un sondage du Asahi Shimbun, l'un des plus grands quotidiens du pays, 81% des votants ont choisi l'opposition parce qu'il souhaitaient une nouvelle administration. Mais seulement 38% pensent que cette victoire constitue une réelle adhésion à la politique que se propose de mettre en place le PLD.

Le Japon, deuxième économie du monde, sort tout juste d'une récession d'un an, mais l'archipel souffre encore. Le taux de chômage a atteint des niveaux records avec 5,7% de la population active, son plus fort taux depuis la Deuxième Guerre Mondiale.

Le PLD devra faire avec une population vieillissante et sur le déclin. Le gouvernement estime que la population japonaise devrait passer de 127 millions à 115 millions avant 2030, et sous la barre des 100 millions au milieu du siècle.

Celà veut dire moins de revenus fiscaux et plus de pensions de retraite à payer. Les Démocrates ont proposé des subventions aux familles et aux fermiers, des autoroutes sans péage, une revalorisation du salaire minimum et des baisses d'impôts.

Mais les sondages montrent que la plupart des électeurs sont sceptiques sur les chances de réussite d'une telle politique.

Seuls 32% des personnes interrogées pensent que les Démocrates seront capables de changer les choses de façon significative, tandis que 46% sont persuadés qu'ils n'y pourront rien. Les Démocrates ne jouissent en définitive que de 39% d'opinion favorable, et ils ne sont pas encore aux commandes.

Vincent Cusson, CCTV.


Rédacteur: Tao Ruogu