De l´or pour la Norvège

Source: CCTV.com | 02-20-2010 16:38

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Une vedette du ski a remporté l'or du super-G aux jeux Olympiques d'hiver de Vancouver. Le Norvégien Aksel Lund Svindal a eu le meilleur sur Bode Miller vendredi, à l'issue d'une compétition marquée par les chutes, pour ainsi empêcher l'Américain d'obtenir une première médaille d'or olympique.

Bjoergen remporte la première médaille d'or norvégienne

De l'or pour la Norvège

Le Norvégien partait 19e. Jusque-là, le temps de une minute trente secondes soixante-deux centièmes de Miller paraissait suffisant pour lui assurer l'or, mais Svandal a été plus rapide encore de 28 centièmes de seconde, préservant ainsi la domination de son pays dans cette épreuve. Déjà en 2002 et 2006, c'est un compatriote, Kjetil-Andre Aamodt, maintenant à la retraite, qui avait emporté l'épreuve. La Norvège a donc maintenant remporté l'or en super-G lors de trois jeux Olympiques consécutifs. Pour Svindal, c'était une deuxième médaille en une semaine, puisque le champion de la coupe du Monde a aussi empoché l'argent lundi dans la descente.

Le skieur américain Miller est parti 11e, mais il lui a fallu se contenter de l'argent pour la troisième fois de sa carrière. Il n'en est pas moins devenu le premier Américain à remporter quatre médailles olympiques dans un sport alpin.

Bjoergen remporte la première médaille d'or norvégienne

De l'or pour la Norvège

Son coéquipier Andrew Weibrecht partait 3e. Il a créé la surprise en remportant le bronze. Une bonne journée donc pour les skieurs américains. L'équipe a aussi récolté une médaille d'or et deux d'argent dans les épreuves féminines.

La compétition a été retardée un long moment quand le Suédois Patrik Jaerbyn a fait une lourde chute dans la partie supérieure de la pente. À 40 ans, Jaerbyn était le compétiteur le plus âgé en lice. Il partait 29e, dans ce qui était pour lui une 5e participation aux jeux Olympiques, mais il a perdu l'équilibre. Une porte-parole de l'équipe a dit qu'il était conscient à l'arrivée de l'équipe médicale. Il souffre de contusion légère et de blessures légères au visage.

La Norvégienne Marit Bjoergen a remporté la médaille d'or dans l'épreuve féminine de poursuite cross-country 15 km. Elle a complété le parcours en 39 minutes 58 secondes un dixième, 8,9 secondes plus vite que la Suédoise Anna Haag. C'était pour Bjoergen une seconde médaille d'or et une troisième médaille au total à ces jeux de Vancouver.

Zhao Zhijin CCTV


Rédacteur: Tao Ruogu