Vancouver 2010 : 3ème jour

Source: CCTV.com | 02-16-2010 09:36

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Voir la vidéo

Le 3ème jour de compétition aux Jeux d'hiver 2010 a fait la part belle à 2 pays. La France tout d'abord qui décroche 2 médailles d'or, et le Canada, qui obtient une 1ère place dans une discipline spectaculaire, le ski de bosses. Tout de suite les images, avec Li Haoran.

Ski de bosses : Alexandre Bilodeau domine l'armada américaine

Avant-dernier à s'élancer sur la piste de Whistler, Alexandre Bilodeau réalise un excellent départ dans un style très pur, qui va au final s'avérer gagnant. Malgré la pression, le Canadien s'envole parfaitement dans ses 2 sauts, avec dans le premier un back flip 720, enchaîné un peu plus tard par un back flip iron cross. Les genoux parfaitement collés tout au long de la descente, le représentant du pays organisateur fait vibrer le stade à son arrivée et offre à sa délégation une première médaille d'or historique, qui va sans doute permettre aux autres représentants à la feuille d'érable de disputer les prochaines compétitions dans un état d'esprit plus relâché.

Luge : un jeune Allemand titré

Avec la compétition de luge de lourds souvenirs sont sans doute remontés à la mémoire des compétiteurs. Le sport a toutefois repris ses droits durant cette 3ème journée avec une compétition palpitante entre la vieille garde représentée par Armin Zoeggeler et la jeune génération qui s'est trouvé en Felix Loch un très bon représentant. L'Allemand va faire la différence avec des trajectoires parfaitement maîtrisées. A l'image de son prestigieux aîné Georg Hackl, il marque de son empreinte cette discipline, tout cela, à seulement 20 ans.

Biathlon : la France sur la plus haute marche

Du côté du biathlon, le sprint 10km s'est en partie joué sur les conditions météos. Les derniers coureurs à s'élancer ont en effet été désavantagés par la chute de gros flocons. Le soldat Vincent Jay, au bénéfice d'une seule victoire en coupe du monde dans sa carrière, profite d'un départ précoce pour s'envoler vers la victoire. Auteur d'un remarquable sans fautes aux tirs, le Français monte en puissance durant le parcours et termine en lâchant tout. Il décroche une 1ère médaille qui constitue une excellente surprise pour les tricolores.

Combiné nordique : Lammy Chappuis triomphal

La délégation française plaçait de gros espoirs dans son meilleur poulain en combiné nordique, le Jurassien Jason Lammy Chappuis. Après une épreuve de saut à ski où le champion termine 5ème, désavantagé par un vent arrière, ennemi mortel des sauteurs, il serre les dents avant de s'élancer dans l'épreuve de ski de fond 10km avec 46 secondes de retard sur le premier. Dans le sprint final, le Français s'arrache pour devancer finalement l'Américain Johnny Spillane d'une poignée de dixièmes.

Patinage de vitesse : la République Tchèque décroche sa 2ème médaille d'or de l'histoire

Enfin dans le cadre majestueux de l'ovale olympique de Richmond, Martina Sablikova marque l'histoire de son pays. Sur le 3 000 m, la Tchèque produit des enchaînements parfaitement maîtrisés durant 4 minutes. Elle laisse sa concurrente à l'honneur suprême 2 secondes derrières. La championne d'Europe de l'Est devient la 2ème représentante tchèque de l'histoire à décrocher une médaille durant les Jeux d'Hiver, après celle de Katerina Neumannova en 2006.

Li Haoran, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan