Dossier
La délégation chinoise a organisé une cérémonie de lever de drapeau, simple et chaleureuse à Vancouver. Parmi les participants se trouvaient un groupe de dirigeants et plus de 30 entraîneurs et athlètes, venant des équipes de patinage libre, de vitesse et sur short-track, et de curling. (hymne national, 17 secondes)
Avec l'approche des compétitions, tout le monde sent monter la pression. Du coup, aucun athlète star n'a donné d'interviews, mais ils semblaient tous en excellente forme.
Liu Peng
Chef de l'Administration d'Etat des Sports
"Le charme des sports de compétition c'est que les résultats sont imprévisibles. Quelle que soit l'origine des athlètes, quelle que soit leur discipline, s'ils font de leur mieux et montrent leur meilleur esprit sportif, ils sont gagnants."
![]() |
Liu Qiuhong, de l'équipe chinoise de patinage de vitesse short track, est arrivée souriante à l'aéroport international de Vancouver mardi matin. Elle s'est fait par accident une coupure à la jambe lors d'un entraînement. Mais elle s'est vite rétablie pour participer à temps aux jeux. Elle s'est plongée immédiatement dans les entraînements, et était présente à la session préparatoire. Sur une autre patinoire, l'équipe féminine chinoise de hockey a terminé sa préparation. Elles étaient très excitées d'avoir fait d'importants progrès lors du match d'échauffement contre la Suède. Mais leur parcours aux Jeux ne sera pas facile, car elles sont dans le même groupe que les Etats-Unis, la Finlande et la Russie.
Fu Lingzhi, CCTV
Rédacteur: Juliette