Dossier
L'équipe nationale chinoise de patinage de vitesse se prépare quotidiennement au Canada. Et selon le calendrier des différentes épreuves, les membres s'entraînent avec leurs coachs respectifs.
A peine quatre jours après son atterrissage, l'équipe a dû affronter le décalage horaire et s'habituer à son nouvel environnement, tout en débutant son entraînement. Le patineur du 500 m hommes Liu Wenyi et sa compatriote Zhang Shuang se sont levés aux aurores pour habituer leurs patins. C'était la première fois que le duo s'entraînait sur ce site qui a accueilli les championnats du monde en mars dernier.
Zhang Shuang
Patineuse de vitesse chinois
" C'est la première fois que je patine ici. La glace paraît très glissante et brillante. La piste d'entraînement ne semble pas très plate, mais je me sens bien quand je suis dessus."
L'entraîneur principal de l'équipe de patinage de vitesse, Sijtle Van Der Lende, est également présent sur la piste, jetant un coup d'oeil aux méthodes d'entraînement des autres équipes.
Alors que la cérémonie d'ouverture est dans quelques jours, de plus en plus de patineurs de haut niveau apparaissent sur la glace. Le patineur de vitesse américain Shani Davis, le détenteur du record du monde, fait ,après chaque parcours, quelques exercices de réchauffement.
La numéro un mondiale chez les femmes dans l'épreuve du 500 mètres, Jenny Wolf, a également fait une apparition.
Ailleurs, les trois équipes de patinage artistique de Chine et leurs entraîneurs ont également touché le sol canadien, avec le soutien massif de toute la nation. Beaucoup espèrent qu'ils décrocheront les premières médailles de la Chine à ces Jeux.
Ren Hongguo
Vice-directeur
Fédération chinoise des Sports d'hiver
" Nous sommes prêts. C'est la quatrième fois et aussi la dernière pour Shen Xue et Zhao Hongbo. Ils feront de leur mieux pour réussir. Et nous avons également des concurrents très forts, mais nous donnerons notre maximum."
Les patineurs chinois ont remporté de nombreux championnats du monde, et comptent bien décrocher l'or à ces Jeux.
Xiao Ke, CCTV
Rédacteur: Tao Ruogu