Dossier
Liu Xianying est une biathlète chinoise. Elle a 33 ans. Elle participera à Vancouver à ses 4ème Jeux olympiques d'hiver. Voilà 17 ans qu'elle pratique le biathlon. Elle n'a jamais remporté de médaille ni de titre mondial, mais son amour et son dévouement pour sa discipline la rendent tout de même très attachante.
Lors de notre prochain épisode lundi, nous vous présenterons les skieurs de figures libres chinois Li Nina et Han Xiaopeng. Li a remporté l'argent à Turin. Cette fois, elle vise rien moins que l'or. Han, quant à lui, doit défendre son titre de champion des Jeux de Turin.(Fin)
Liu Xianying
Biathlète chinoise
"J'ai commencé à pratiquer le biathlon avec l'équipe de ski de l'armée quand j'avais 16 ans. J'adore cette discipline. Encore aujourd'hui, j'adore ça."
Voici Liu Xianying, la meilleure biathlète chinoise. Dans son pays, elle passe inaperçue. Mais en Europe, chez les innombrables fans de biathlon, c'est une superstar!
Liu Xianying, biathlète chinoise
"Chaque fois que je participe à une compétition en Europe, il y a entre 30 et 40 mille fans. Une fois, j'ai participé à une compétition de vedettes dans un stade en Allemagne. Il y avait environ 60 mille fans dans les gradins."
(Admise dans l'équipe nationale en 1994)
(4 médailles d'or des Jeux asiatiques d'hiver en 2003 et 2007)
(Médaille d'argent à la Coupe du monde d'Allemagne en 2005)
(7ème aux Jeux de Turin en 2006)
Liu a été admise dans l'équipe nationale en 1994. Elle a remporté 4 médailles aux Jeux asiatiques d'hiver en 2003 et 2007.
Elle a également remporté la médaille d'or au premier Championnat asiatique de biathlon en 2004.
En 2005, elle a remporté la médaille d'argent à l'étape allemande de la Coupe du monde de biathlon.
À Turin aux JO de 2006, Liu a terminé 7ème.
Le compte à rebours vers les Jeux de Vancouver est en marche. Ces Jeux seront probablement les derniers de la biathlète chinoise.
Liu Xianying, biathlète chinoise
"Je suis plutôt vieille pour une athlète. Mes chances de participer à des évènements de haut niveau comme les JO diminuent. En fait, c'est probablement ma dernière chance de participer aux JO."
Malheureusement, les successeurs de Liu ne se bousculent pas au portillon en Chine.
Il n'y a que 2 équipes de biathlètes professionnels en Chine. Le nombre de biathlètes ne dépasse pas 50 dans tout le pays.
Dans les superpuissances en biathlon que sont l'Allemagne et la Russie, les stars de la discipline se sont démarquées parmi des millions de biathlètes.
Liu est seule sur son chemin, mais elle n'en a pas moins l'esprit de compétition.
Song Wenbin, entraîneur en chef
Équipe chinoise de biathlon
"Liu Xianying a un avantage dans les courses de longue distance. Elle skie bien et excelle au tir lors des courses de longue distance. C'est ce qu'il faut pour gagner."
Liu aura un autre avantage à Vancouver: elle connaît bien le terrain.
L'an dernier, à l'étape de Whistler de la Coupe du monde, elle et ses coéquipières ont remporté l'argent à la course à relais.
Le terrain de Whistler compte davantage de montées que de descentes. Cela convient parfaitement à Liu.
Liu Xianying, biathlète chinoise
"Quand je ferme les yeux et que je pense à la course de l'an dernier, je me rappelle de chaque détail. Ça me rend toute chose."
L'athlète de 33 ans est mariée depuis 7 ans. Elle n'a cependant jamais célébré la fête du printemps avec sa famille à cause de son entraînement en Europe.
Cette année, elle manquera de nouveau cette importante fête chinoise. Elle sera à la poursuite de son rêve sur les pistes enneigées de Vancouver.
Peu importe ses résultats au Canada, sa famille et sa patrie sont derrière elle.
Rédacteur: Tao Ruogu