Dossier
La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Hiver 2010 approche. Elle tombe la veille de la Fête du Printemps, l'évènement traditionnel le plus important de l'année pour les Chinois. Les athlètes chinois tenteront de donner de nouvelles raisons à leurs compatriotes pour faire la fête.
![]() |
|
Wang Meng |
La Chine envoie participer aux Jeux Olympiques d'Hiver sa plus grande délégation à ce jour. Elle est composée de 182 membres, dont 91 athlètes. Leur moyenne d'âge est de 24 ans et demi. Ils concoureront dans 10 des 15 disciplines, ce qui est aussi une première pour la Chine.
Wang Meng
Médaillée d'or olympique
"Je suis très confiante. A moins de commettre une erreur, personne ne peut me battre."
La Chine n'a jamais vraiment brillé aux Jeux Olympiques d'Hiver. Mais concernant Wang Meng, "Domination" est sans doute le mot qui lui convient le mieux. La patineuse de vitesse de 24 ans a remporté le 500m aux Jeux de Turin en 2006. Wang et ses coéquipières sont bien décidées à rafler les 4 médailles d'or dans les épreuves féminines de courses short track.
![]() |
|
Shen Xue, Zhao Hongbo |
En patinage artistique, Shen Xue et Zhao Hongbo font aussi des rêves dorés pour leur 4e participation aux Jeux Olympiques d'Hiver.
Shen Xue, Zhao Hongbo
Médaillées de bronze olympiques
"Tout ce que je veux, c'est l'or olympique."
"Etre championne, rien d'autre."
Il ne manque que le titre olympique aux triples championnes olympiques, triples championnes des 4 continents et sextuples championnes du Grand Prix pour couronner leur glorieuse carrière.
Décrocher la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Turin n'était qu'un début pour Li Nina, skieuse de figures libres. Depuis, elle a remporté les 3 derniers championnats du monde d'affilée. La Jolie Li est déterminée à relever le défi de Vancouver.
Son coéquipier Han Xiaopeng défendra son titre dans l'épreuve masculine de ski figures libres.
L'équipe chinoise de curling a ébouriffé le monde en s'imposant aux Championnats du Monde 2009 sur le score de 12-0. C'est la première fois que l'équipe nationale chinoise de curling participe aux Jeux Olympiques. Les 4 Chinoises pourraient bien se révéler encore plus surprenantes qu'à leurs débuts.