Les frais de voyage des fonctionnaires chinois plus transparents

Source: | 03-05-2009 11:08

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

La Chine lutte contre la corruption... Le gouvernement interdit maintenant aux fonctionnaires de dépenser de l'argent public pour les voyages de plaisance. De nombreux gouvernements provinciaux ont élaboré des règlements détaillés pour contrôler tout ça.

La province du Hunan affirme que des agences de voyage pourront désormais organiser des voyages d'affaires de fonctionnaires, et que toutes les dépenses seront examinées.

Pour les agences de tourisme, c'est certainement une bonne nouvelle.

Ma Xin, vice-directeur général

Agence internationale de voyage de Changsha

"Si nous obtenons le marché du gouvernement, toutes les 600 agences de voyage du Hunan verront leur volume d'affaires multiplié par 6."

Il est stipulé que tous les frais de déplacement et de logement devront être facturés afin d'éviter le tourisme aux frais de l'Etat.

Yang Guangrong, directeur

Bureau du tourisme du Hunan

"Les agences doivent faire des offres pour les affaires du gouvernement. Les enchères publiques et le budget transparent font disparaître les voyages aux frais de l'Etat."

C'est l'usage international que de faire organiser des voyages d'affaires par des agences de tourisme. Le Hunan est la 15ème province à y être autorisée. Les fonctionnaires chinois dépensent chaque année 400 milliards de yuans pour leurs voyages d'affaires, expositions et réunions.

On prévoit que cette mesure permettra de réduire les frais de plus de 10%.

Ye Qiying, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan