Emploi des travailleurs migrants

Source: CCTV.com | 03-04-2009 08:44

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

La crise financière mondiale a provoqué la fermeture de milliers d'usines en Chine. Dans les grandes villes, des dizaines de milliers de travailleurs migrants se retrouvent au chômage. La Chine prend des mesures afin de les aider à retrouver un emploi chez eux ou à créer leurs propres entreprises.

Pour des millions de travailleurs migrants, la fin de la période de la Fête du printemps marque le début de la recherche d'un nouvel emploi. Nombre d'entre eux veulent tenter leur chance dans les grandes villes. Mais cette année sera difficile pour les travailleurs qui ont quitté leurs villages à la recherche d'un travail dans les centres urbains.

Travailleur migrant

"J'ai gardé mon emploi dans une usine de caoutchouc, mais un grand nombre de mes amis ont perdu leurs emplois avec le ralentissement économique. Certains de leurs patrons ont abandonné et se sont enfuits."

La crise financière mondiale s'est traduite par une forte baisse des exportations qui a entraîné la fermeture de milliers d'usines.

Le Ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale a fait savoir que 690 mille nouveaux emplois avaient été créés en janvier, soit un peu plus par rapport à fin 2008. Mais la situation reste difficile dans son ensemble.

Yin Weimin

Ministre des Ressources humaines et de la Sécurité sociale

"500 mille personnes ont trouvé un emploi en novembre. Le nombre des nouveaux emplois a chuté à 380 mille en décembre. Bien que la situation se soit un peu améliorée en janvier, ce chiffre est très inférieur à celui de 830 mille en octobre. Mais il est difficile de dire si le pire a été atteint en ce qui concerne le ralentissement économique et l'impact de la crise financière mondiale ."

Le ministère suggère que les travailleurs migrants trouvent un emploi dans leurs régions d'origine grâce au développement des infrastructures et de vastes projets de construction dans les zones rurales.

Liu Zhongfa fait partie de ces nombreux travailleurs migrants qui ont décidé de rester chez eux. Après avoir passé 10 ans dans le Guangdong, il a démarré sa recherche d'emploi dans sa ville natale, Chongqing.

Liu Zhongfa

Travailleur migrant

"Nous, les travailleurs migrants, gagnons plus d'argent en trouvant un bon travail. Mais il faut rester éloigner de nos familles. Maintenant, comme la situation de l'emploi est mauvaise là-bas, il vaut mieux que je reste. J'ai entendu dire que le gouvernement essaye de créer plus d'emplois. Je vais voir si je peux en trouver un."

Les gouvernements locaux organisent des salons de l'emploi dans tous les districts de la Municipalité de Chongqing, qui est traditionnellement l'un des plus grands exportateurs de main d'oeuvre du pays.

A part les salons de l'emploi, le gouvernement organise également des programmes de formation. A Wuhan, un programme encourage les travailleurs migrants à se lancer dans la création d'entreprises.

Shen Hongmei a bénéficié de cette formation. Sa ferme d'élevage de bovins a réalisé peu de profits l'année dernière, en partie à cause des coûts élevés liés à la nourriture pour animaux. Elle envisageait de cesser son activité mais s'est ravisée après avoir obtenu de l'aide pour analyser le marché local.

Shen Hongmei

Eleveuse

"Madame Tong m'a dit comment étudier et évaluer la situation. Je pense que je suis bonne en matière d'élevage. Au lieu d'abandonner, j'ai élargi mon activité et j'essaye de créer de nouvelles opportunités d'emploi."

Le directeur du Centre de formation fait savoir que le programme, qui est largement enseigné dans 80 pays dans le monde, aide les stagiaires à se familiariser avec le processus de création d'entreprises. Ils apprennent notamment le marketing, la vente, l'analyse financière et la gestion.

La banque centrale va aider les travailleurs migrants à retourner dans leurs régions afin de démarrer une nouvelle carrière. La Banque populaire de Chine a annoncé qu'elle mettrait en place un service spécial de prêts pour aider les travailleurs migrants à créer leurs entreprises. La banque centrale encourage également les institutions financières à accorder des prêts aux ouvriers agricoles.

Zhang Jianhua

Directeur de recherches, Banque populaire de Chine

"Les travailleurs migrants n'ont pas les capitaux nécessaires pour créer leurs entreprises. La banque centrale établit donc des plans pour les soutenir. Nous travaillons également sur des politiques permettant l'afflux de plus de fonds dans les régions rurales."

Par ailleurs, la Banque populaire de Chine va proposer des prêts pour soutenir les programmes de formation. Elle va également adopter de nouvelles politiques permettant les flux de capitaux dans les campagnes.

Long Mai, CCTV.


Rédacteur: Zhang Yan