15 ans de réforme des banques chinoises 

Source: | 12-18-2008 10:07

Taille du texte: T+ | T-

Il y a 15 ans, la Chine lançait une vaste réforme de son secteur bancaire. Aujourd'hui, les experts estiment que ces réformes ont donné aux banques chinoises la solidité nécessaire pour résister à la crise financière.

Juillet 1993, la Chine initie des réformes dans son secteur financier. Le pays commence alors à transformer les banques d'Etat en sociétés par actions.

En 1994, 3 banques sont créées en Chine à partir des banques d'Etat. L'année suivante, des règles sont édictées pour règlementer les banques commerciales et les prêts. Après 15 années, la Chine a su développer un système bancaire complet.

Autre grand changement dans le secteur bancaire, l'introduction en bourses des quatre grosses banques d'Etat chinoises. Toutes les quatre avaient tendu vers le même objectif : une restructuration financière, une réforme de la gouvernance d'entreprise, et une entrée en bourse. Afin de réhausser leur ratio actif-capital, le gouvernement injecte 270 milliards de yuans dans ces 4 banques en 1997. Puis en 2003, le gouvernement accorde 45 milliards de dollars américains supplémentaires à la China Construction Bank et à la Bank of China. Outre ces injections de capitaux, quatre sociétés de gestion de patrimoine sont fondées en 1999, pour racheter les créances douteuses des 4 grandes banques.

Tous ces efforts ont permis, au fil du temps, de jeter des bases solides pour l'ouverture du capital de ces quatre banques en 2005 et 2006, juste avant la fin du dernier cycle de marché haussier.

Fang Zhigang, directeur adjoint, Institut de recherches financières urbaines, ICBC

"Maintenant, les quatre grandes banques d'Etat et nombre de petites banques commerciales sont actives sur les marchés de titres. Nous avons constaté des succès remarquables après ces années de réforme. Fort heureusement, ces banques démontrent une capacité à résister à la crise financière actuelle. Je peux dire sans aucune crainte que les réformes marchent. En outre, nous devrions encourager davantage de réformes si la crise financière et la récession économique ne se terminent pas rapidement."

Selon Yi Gang, le gouverneur adjoint de la banque centrale, le secteur bancaire chinois devra relever trois défis.

Yi Gang, gouverneur adjoint, Banque populaire de Chine

"Nous avons résolu beaucoup de problèmes, mais un grand nombre subsiste. Nous devons continuer à aller de l'avant. Je vois 3 défis principaux. Ce sont le cycle de développement économique, un renminbi pleinement convertible, et un taux de change orienté vers le marché. Au jour d'aujourd'hui, le cycle de développement complique les choses."

Prochaine réforme sur la liste, l'introduction en bourse de la dernière et plus petite des quatre banques étatiques, la Banque agricole de Chine. Les banques à vocation politique débutent également leur processus de transformation en banques commerciales, la Banque de développement de Chine venant de terminer sa réorganisation. A en croire le gouverneur de la banque centrale, l'environnement financier mondial n'aura pas d'impact sur les projets de réforme.

Yi Gang, gouverneur adjoint, Banque populaire de Chine

"En résumé, je suis très confiant s'agissant de la transformation en sociétés par actions de la Banque de développement de Chine et de la Banque agricole de Chine."

Wang Guogang, professeur, Académie des Sciences sociales de Chine

"A mon avis, pour les banques déjà cotées en bourse, il y a encore beaucoup à faire. Celles pour lesquelles le processus n'est pas terminé bénéficieront quant à elles d'un environnement mûr, avec une règlementation plus claire. Cependant, ce pourrait bien être plus compliqué. Par exemple, l'introduction d'une investisseur stratégique pourrait être plus compliquée."

Selon les experts, les réformes de ces 15 dernières années ont renforcé le secteur bancaire chinois et l'ont préparé pour la crise. Mais la fin de la crise financière n'est toujours pas en vue, ce qui porte à croire que les temps seront encore rudes pour les banques. Une situation qui ne devrait toutefois pas contraindre les banques à abandonner ou à retarder les réformes.

Li Ke, CCTV.


Rédacteur: Baiyun