1996: les zones économiques spéciales 

Source: | 12-07-2008 11:16

Taille du texte: T+ | T-

Au milieu des années 1990, la politique de réforme et d'ouverture de la Chine avait déjà apporté des transformations remarquables au paysage économique du pays. Le monde des affaires en a particulièrement bénéficié le long des zones côtières, notamment dans les zones économiques spéciales. Lancées dans les années 1980, ces zones se sont vues offrir des mesures flexibles pour mettre en place la réforme économique.

En décembre 1996, les autorités chinoises se sont montrées déterminées dans la continuation et la consolidation de la réforme économique.

Une réunion natonale s'est déroulée à Shenzhen, la première zone économique spéciale du pays.

Le conseil des affaires d'Etat de Chine a déclaré que la transformation dans le domaine du commerce et des affaires devait alterner le modèle de développement entre vitesse et qualité, optimiser la structure des échanges et améliorer le développement durable.

L'année 1996 a été la première du nouveau plan quinquennal. Au regard des résultats obtenus par le passé, les autorités ont déclaré que des mesures flexibles devaient être accordées à davantage de villes et de régions et que plus de mesures devaient être prises pour réformer la structure économique nationale. Le même jour, Xiamen célébrait le 15ème anniversaire de son statut de zone économique spéciale.

Deux cérémonies pour des projets de construction dans les transports étaient célébrées.

Un représentants de l'Assemblée populaire nationale a déclaré que Xiamen était entré dans la seconde étape de développement. Le pays approfondissait la réforme, et la ville devait aller dans ce sens en accumulant les expériences nécessaires en tant que laboratoire économique.

Shenzhen et Xiamen ont été parmi les premières portes d'entrée pour les investissements étrangers. Les deux villes ont été désignées "zones économiques spéciales" au début des années 1980 pour des raisons géographiques, Shenzhen pour attirer les investissements de Hong Kong et Xiamen pour les investissements de Taiwan.

Pendant des années, les zones économiques spéciales ont été à l'avant-garde économique du pays, se concentrant sur le commerce international et les activités industrielles. Leurs succès ont encouragé le gouvernement à étendre son programme à toutes les régions côtières, ouvrant ainsi davantage de villes aux investissements étrangers.

En 1996, il y avait des dizaines de zones économiques spéciales dans tout le pays. La plupart n'en avaient pas le statut officiel, mais en pratique, elles faisaient l'expérience des mêmes réformes économiques, avec de nouvelles missions, celles de maintenir la croissance dans une économie de marché nouvellement établie et d'explorer de nouvelles voies vers la maturité et l'innovation.

Fu Yake, CCTV.


Rédacteur: Baiyun