Chine : les autorités communiquent sur la réforme de la taxe sur les carburants 

Source: | 12-07-2008 11:14

Taille du texte: T+ | T-

La Commission nationale pour le développement et la réforme, le ministère des Finances, le ministère des Transports et l'Administration d'Etat pour les impôts, ont tenu samedi une conférence de presse conjointe. L'événement était destiné à expliquer au public la réforme de la taxe sur les carburants et de la fixation des prix, afin de dissiper tout malentendu sur une hausse des prix à la pompe.

La nouvelle réforme de la taxe sur les carburants comprend deux volets. Le premier consiste en une disparition graduelle de 6 catégories de taxes, dont la taxe pour l'entretien des routes et les péages autoroutiers. Deuxièmement, les taxes à la consommation sur l'essence et le diesel devraient augmenter de 1 et 0,8 yuan respectivement.

Le gouvernement a indiqué que les prix à la pompe actuels reflétaient déjà cette taxe et que les prix au détail ne devraient donc pas augmenter. La taxe proposée demeure plus basse que dans l'Union Européenne et dans nombre d'autres pays et régions du monde. Le projet de réforme indique que les prix du pétrole brut dans le pays devraient être fixés en fonction des cours mondiaux.

Selon le gouvernement, la réforme vise à promouvoir le secteur pétrolier chinois et à inciter les économies d'énergie, ainsi qu'à garantir l'approvisionnement en pétrole du pays et la stabilité de la croissance économique.

Zhou Dadi, chercheur, Commission nationale pour le Développement et la Réforme

"Si vous conduisez moins, vous payerez moins de taxes. Si vous conduisez plus, vous en payerez davantage. C'est là l'objectif principal de la réforme. Elle encourage les automobilistes à faire des économies de carburant, ce qui réduira les émissions de gaz. Ce n'est pas simplement une politique pour les transports, c'est aussi une politique importante pour les ressources énergétiques et la consommation."

Le plan appelle également à fixer un plafond pour les prix à la pompe. Le gouvernement a par ailleurs indiqué qu'il continuerait à réguler les prix au détail afin d'empêcher de fortes hausses liées aux fluctuations des cours du pétrole sur le marché mondial.

Cui Fei, CCTV.


Rédacteur: Baiyun