Le Développement scientifique et technologique de la Chine

Source: | 03-14-2008 09:49

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Le Ministère des Sciences et Technologies de Chine a déclaré jeudi que les plans à moyen et long terme de la Chine pour le développement scientifique et technologique avaient "progressé en douceur" depuis 2006. Lors d'une conférence de presse en marge des sessions de l'APN et de la CCPPC, Wan Gang a déclaré que la Chine devrait encourager l'innovation et faire en sorte de réduire la fraude.

Wan Gang a déclaré qu'un certain nombre des principaux projets, tels que les grands avions, le traitement et le contrôle de la puissance nucléaire et de la pollution de l'eau, les nouveaux médicaments et la communication mobile de prochaine génération, avaient été lancés, et que d'autres pourraient commencer plus tard cette année.

Le ministre a également indiqué que le pays devrait renforcer les mesures préventives contre la corruption académique et la fraude. Il a appelé le public à tolérer les échecs d'expérimentation des scientifiques, déclarant que la pression croissante pourrait inciter à la fraude.

Wan Gang, Membre de la CCPPC, Ministre chinois des Sciences et Technologies

"Les recherches scientifiques dans un domaine à haut risque ne peuvent pas garantir 100% de résultats positifs. Si vous forcez tous les essais à réussir, cela amènera inévitablement à une invention mensongère. Dans beaucoup de cas, les apports des échecs de l'exploration scientifique sont plus précieux que ceux des réussites."

Wan Gang a fait l'éloge de l'amendement à la loi pour promouvoir la science et la technologie, déclarant que le texte créait un meilleur environnement pour l'innovation. La loi amendée entrera en vigueur en juillet.

Pour promouvoir l'innovation scientifique, le Ministère des Sciences et Technologies et le Ministère des Finances ont lancé ensemble une circulaire sur le soutien des grands laboratoires nationaux au cours des sessions annuelles.

Jusqu'à présent, plusieurs systèmes d'innovation régionaux avec leurs propres caractéristiques ont été également établis.

ZHANG Feng, CCTV.


Rédacteur: Baiyun