Analyse économique : pas de ralentissement après les J.O.

Source: | 03-11-2008 14:03

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Lundi, le célèbre économiste chinois , Li Yining, a indiqué que l'économie de la Chine continuerait à croître progressivement après les Jeux Olympiques de Beijing, en ajoutant que la valeur de la devise chinoise, le yuan renminbi augmenterait mais dans des proportions relatives.

En tant que membre de la 11ème CCPPC, Li Yining a indiqué qu'il y avait encore beaucoup d'espace pour que l'économie chinoise maintienne sa croissance, dans des domaines tels que l'industrie tertiaire qui ne représente que 40% du PIB, en comparaison avec les 70% à l'international. Il a toutefois exclu la possibilité d'un ralentissement économique après les Jeux Olympiques.

Li Yining

Membre de la CCPPC, économiste

"Selon les analystes, nous pouvons dire que l'économie chinoise ne souffrira pas d'un ralentissement après les J.O., c'est impossible."

Li Yining a déclaré que les avantages l'emportent largement sur les inconvénients en cas d'appréciation du yuan RMB dans une faible marge. Selon lui, en dépit de l'impact sur les exportations, l'appréciation du RMB pourrait permettre une maîtrise de la liquidité exessive de la monnaie et pousser les exportateurs chinois à améliorer leurs technologies et à lancer leurs propres marques.

Li Yining

Membre de la CCPPC, économiste

"Du moment que les avantages l'emportent sur les inconvénients, je pourrais dire qu'il y a encore une marge de manoeuvre pour que le RMB fluctue à la hausse légèrement et progressivement."

Et pour le droit de timbre qui est imposé actuellement sur les transactions boursières pour les acheteurs et les vendeurs de titres, Li Yining propose une idée différente.

Li Yining

Membre de la CCPPC, économiste

"Imposer le droit de timbre aux deux parties n'est pas raisonnable. Je ne fais pas de commentaire sur la manière dont cette taxe doit être imposée , c'est une autre question. Mais je crois qu'imposer le droit de timbre sur une seule partie est suffisant dans la situation actuelle."

Quant à l'objectif du gouvernement de contrôler la hausse des prix à la consommation à 4,8% cette année, M. Li a prévu que cet objectif pourrait être atteint, du moment que les prix du pétrole sur le marché mondial maintiennent leur stabilité et qu' aucune catastrophe naturelle sévère ne se produit.

Zhang Xiaomei, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan