Les délégués de l´APN prennent la parole

Source: | 03-11-2008 12:09

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Jetons maintenant un coup d'oeil aux dernières nouvelles en provenance de la nouvelle session de l'APN, qui se déroule actuellement à Beijing.

Lu Dongfu, membre de l'APN et vice-ministre des Chemins de fer, affirme que la longueur totale des chemins de fer en Chine va s'accroître de 120 mille kilomètres dans les 5 prochaines années. La longueur totale des chemins de fer du pays atteint actuellement 70 mille kilomètres. Cette augmentation devrait atténuer le phénomène de la pénurie de billets pendant les périodes de vacances en Chine. Lu Dongfu affirme que le ministère des Chemins de fer va accélérer le développement des chemins de fer dans les 5 prochaines années.

Pendant ce temps, le membre de l'APN et maire de Shenzhen, Xu Zongheng, affirme que le marché immobilier de Shenzhen est maintenant plus sain. Monsieur Xu a déclaré que les investissements dans le secteur de la construction sur le marché immobilier de Shenzhen répondaient à la demande du marché l'année dernière. Depuis octobre, les prix dans l'immobilier à Shenzhen ont baissé pour atteindre des niveaux plus raisonnables. Les transactions dans le secteur résidentiel sont devenues un élément important de l'économie locale. Cette tendance va se poursuivre cette année.

De surcroît, le membre de l'APN et ancien gouverneur adjoint de la Banque centrale, Wu Xiaoling, affirme que l'argent va continuer d'affluer en Chine à cause des perspectives économiques prometteuses au pays, et de la valeur élevée de la devise chinoise. Monsieur Wu a déclaré que le marché boursier chinois avait souffert des turbulences causées par la crise des subprimes aux États-Unis. Il ajoute cependant que la croissance économique rapide de la Chine rend le pays très intéressant pour les spéculateurs internationaux.

Finalement, le membre de l'APN et maire de Tianjin, Huang Xingguo, a assuré aux investisseurs que le projet pilote de la ville permettant aux Chinois de la partie continentale de la Chine d'investir dans les actions listées à Hong Kong fonctionnait comme prévu. Il a déclaré que le projet se déroulait bien, mais que le respect des délais dépendait de l'approbation du gouvernement central. À l'heure actuelle, l'appréciation des risques et la recherche se poursuivent en vue de permettre aux Chinois de la parties continentale de la Chine d'investir en bourse à Hong Kong.

Fei Lipu, CCTV


Rédacteur: Baiyun