Aéroport Capitale de Beijing: Ouverture du terminal 3 

Source: | 03-01-2008 11:19

Taille du texte: T+ | T-

Dossier



Le nouveau terminal 3 de l'aéroport Capitale de Beijing a accueilli ses premiers passagers vendredi matin.

Beijing possède maintenant le plus grand bâtiment au monde, le terminal 3. Le vice-premier ministre chinois Zeng Peiyan a annoncé son ouverture officielle vendredi matin.

Le premier vol commercial a atterri vers 8 heures 30 et le terminal abrite pour le moment 6 compagnies aériennes. Dans la journée, un total de 42 vols nationaux et internationaux atterriront et décolleront des pistes de ce terminal qui verra passer 8 mille passagers.

Le terminal 3 est le plus grand terminal au monde, avec ses 1 million de mètres carrés quasiment sous un même toit.

L'expansion de l'aéroport de Beijing aura coûté la modique somme de 27 milliards de yuans, soit 3 milliards 500 millions de dollars américains. Il n'aura fallu que moins de 4 ans pour terminer ce projet, de la conception à la livraison, 8 mois avant le début des JO de Beijing.

Rory McGowan, directeur

ARUP Beijing

"Je n'ai jamais vu une construction être réalisée aussi vite. On pouvait voir à un certain point plusieurs centaines de grues. Il y a aussi la vitesse à laquelle cela a été planifié et tout a été exceptionnellement rapide."

La seconde phase des opérations débutera dans moins d'un mois. Les 20 autres compagnies aériennes nationales et internationales s'installeront le 26 mars.

Une navette à grande vitesse reliera le terminal 3 à la station de métro de Dongzhimen à partir de juin prochain.

Fu Yake, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan