1000 personnes handicapées visitent le Musée de la Capitale

Source: | 09-16-2008 10:00

Taille du texte: T+ | T-

Dans le cadre de son projet "seven one", la Municipalité de Beijing organise des activités à destination des personnes handicapées, leur permettant ainsi de mieux profiter de l'esprit des Jeux Paralympiques. Lundi matin, mille personnes atteintes d'un handicap ont pu profiter d'une excursion culturelle au Musée de la Capitale.

Une simple visite au musée devrait être une activité normale pour les personnes atteintes d'un handicap. Des escaliers, des toilettes non adaptées ou des guides audios en nombre insuffisant les empêchent de profiter pleinement de leur visite. Une mauvaise expérience risque même de les décourager de retourner visiter ces lieux de culture et de découverte.

Le millier de visiteurs qui a visité lundi le Musée de la Capitale a probablement dû vivre ce genre d'expérience désagréable. Cependant, les choses ont heureusement changé.

Xing Yuqiang a participé à la visite exceptionnelle de lundi. Il a été heureux de constater qu'il a pu profiter de cette excursion culturelle, ce qui, d'ordinaire, était impossible pour lui.

Xing Yuqiang, Visiteur handicapé

"Des rampes d'accès ont été récemment installées, il est possible de louer un fauteuil roulant et l'ambiance est plus chaleureuse. Je me sens plus à l'aise qu'avant."

Une visiteuse quant à elle a aussi apprécié ces initiatives.

Zhang Yang, Visiteuse handicapée

"Nous avons des professeurs de language des signes ici au musée pour nous servir d'interprète."

Il y a 500 mille handicapés à Beijing. Le gouvernement municipal a dépensé plus de 2 millions de Yuan en installations facilitant leur quotidien comme des rampes, des places réservées et des toilettes adaptées.

Plus de 30 mille personnes atteintes d'handicap participent au projet "seven one" tous les jours pendant les Jeux Paralympiques. Ce projet comprend sept activités dont une visite dans un lieu touristique, une visite du parc olympique de Beijing et bien sûr la possibilité d'assister à une épreuve paralympique.

Les initiatives de la capitale chinoise ont donné à de nombreux handicapés l'opportunité de s'enthousiasmer encore plus de l'esprit des Jeux Paralympiques.

Sha Yi, CCTV


Rédacteur: Baiyun