La Chine propose un mécanisme à long terme au Moyen-Orient

Source: Xinhua | 08-17-2009 14:31

Taille du texte: T+ | T-

La Chine est d'un optimisme prudent que les négociations de paix au Moyen-Orient pourrait être reprises dans un proche avenir dans le cadre d'un mécanisme à long terme plus efficace, a affirmé lundi l'envoyé spécial chinois pour le problème du Moyen-Orient, Wu Sike dans une interview à Xinhua.

"Nous souhaitons que toutes les parties concernées puissent établir un mécanisme à long terme pour les négociations de paix au Moyen-Orient, a-t-il déclaré, je pense qu'il est plus efficace que des rencontres séparées".

"La Chine, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, fera plus d'efforts pour contribuer à la reprise des négociations de paix dans la situation actuelle, dans laquelle nous avons vu des signaux positifs", a indiqué M. Wu.

Le 4 juin, le président américain Barack Obama a envisagé "un nouveau départ" avec le monde musulman dans son discours historique prononcé au Caire, dans le but de désamorcer les tensions entre les deux parties, provoquées par la politique du Moyen-Orient controversée de son prédécesseur et la guerre américaine contre le terrorisme.

"Obama a fait un bon et complet discours en termes d'attitude et de formulation. Mais les parties concernées espèrent que les Etats-Unis, un puissance tràs influente dans la région, pourrait apporter un cadre substantiel et passer des paroles aux actes dans la prochaine étape", a-t-il dit.

Le 14 juin, Netanyahu a fait un discours à l'Université de Bar Ilan, dans lequel il a déclaré accepter un Etat palestinien à condition que ce dernier soit démilitarisé et qu'Israël soit reconnu comme un Etat juif.

Ce discours, qui fait suite à celui du président Obama, a été snobé par les Palestiniens et d'autres pays arabes.

"Je sais qu'il y a beaucoup de commentaires de la part des Arabes, mais je pense que la direction générale des négociations de paix est positive et que la solution à deux Etats est devenu le sens commun de la communauté internationale", a dit M. Wu.

Il a exhorté toutes les parties à profiter de l'élan actuel et à régler leurs divergences avec patience dans les futurs pourparlers.

"Ce qu'a déclaré Netanyahu dans son discours ne doit pas être regardé comme les conditions de la reprise des négociations de paix. La réconciliation et la concession doit être atteintes par le biais de négociations qui sont le seule façon de s'en sortir", a estimé M. Wu, qui visitera l'Etat hébreu.

"Je vais parler franchement avec les responsables israéliens sur le processus de paix", a affirmé l'envoyé chinois, qui estime qu'un arrêt de la construction des colonies juives facilitera les négociations et aiderait Israël à obtenir la sécurité à long terme.

Evoquant ses expériences diplomatiques de trois décennies dans la région, M. Wu a indiqué que les affrontements militaires n'entraînent rien que l'effusion de sang et les souffrances des civils, ajoutant que des adversaires traditionnels ont essayé de maintenir la paix pendant plusieurs décennies, ce qui est de bons exemples pour tout le monde.

Expliquant la raison de choisir l'Egypte comme la première étape de sa tournée, M. Wu a déclaré que l'Egypte est l'un des plus importants pays dans la région et un "messager de paix", qui a donné un bon exemple à d'autres pays.

"L'Egypte a accompli beaucoup de travail pour négocier l'unité interpalestinienne récemment", a-t-il dit, ajoutant que "de sérieuses négociations israélo-palestiniennes sont à peine imaginable sans un accord interpalestinien".

Dimanche, M. Wu s'est entretenu avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Abu Gheit et le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa.

Wu Sike, ancien ambassadeur de Chine en Egypte, a été désigné envoyé spécial chinois en mars dernier en remplacement de M. Sun Bigan. Sa tournée a aussi compris les territoires palestiniens, Israël, la Jordanie, la Syrie, le Liban et la Russie.


Rédacteur: Liu Xinyan