Wen Jiabao : "le plus important, c´est la confiance !"

Source: CCTV.com | 03-13-2009 17:31

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

"Ce qui est le plus important, c'est d'avoir confiance". Ce sont les mots de Wen Jiabao.... Suite à la clôture de la récente session de l'Assemblée, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a répondu aux journalistes. Des questions sur la crise mais aussi sur le développement du pays général.

Ce vendredi, les questions relatives à l'économie ont clairement dominé la conférence de presse de Wen Jiabao, dans le majestueux cadre du Grand Palais du Peuple. L'impact de la crise financière se fait sentir dans le pays, en témoigne la chute du taux de croissance du PIB en 2008. Agé de 66 ans, Wen Jiabao a relevé que la confiance était l'élément de base pour faire face à la crise.

Wen Jiabao

Premier ministre chinois

"Ce dont nous avons besoin, avant tout, c'est de confiance. C'est seulement une fois qu'on a confiance qu'on peut avoir du courage et de la force. C'est uniquement avec du courage et de la force que nous allons surmonter les difficultés."

Le gouvernement chinois s'est fixé 8% de croissance économique comme objectif pour 2009. Ce chiffre est largement considéré comme un minimum pour absorber les millions de nouveaux travailleurs. Pour atteindre cet objectif, la Chine a pris plusieurs mesures destinées à dynamiser son développement. Un plan de relance devisé à 4 mille milliards de yuans a été mis dans le budget. Le gouvernement a également dévoilé ses plans pour stimuler les industries clés. Le Premier ministre Wen Jiabao pense que la Chine est bien préparée, et pourrait même affronter d'autres difficultés.

Wen Jiabao

Premier ministre chinois

"Nous nous sommes préparés à faire face à une très pernicieuse et difficile crise financière internationale. Nous avons une certaine liberté de manoeuvre pour nos formulations politiques, ce qui veut dire que nous avons déjà préparé des plans pour faire face à d'autres temps difficiles. Pour cela, nous avons assez de munitions, ce qui veut dire que nous pouvons incorporer de nouveaux plans de relance, en tout temps."

Wen Jiabao est très confiant quant à l'objectif 2009 du gouvernement. Selon lui, l'énorme marché intérieur, ses abondantes ressources humaines et la stabilité relative de son système financier sont très encourageants. Wen Jiabao a par ailleurs témoigné de sa joie de voir revenir en partie la confiance du public, grâce aux récents efforts gouvernementaux pour dynamiser la demande intérieure. Il a conclu en enjoignant chaque citoyen chinois à continuer de réchauffer le développement économique de la mère patrie.

Yu Ti, CCTV.


Rédacteur: Mi Jindie