Le premier ministre Wen Jiabao inquiet pour les actifs chinois aux Etats-Unis

Source: CCTV.com | 03-13-2009 17:31

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

La Chine est devenue le plus important créancier des Etats-Unis. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a indiqué vendredi qu'il était "un peu inquiet" pour la sûreté des actifs chinois aux Etats-Unis. Sha Yi nous en dit plus.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a indiqué que les immenses réserves étrangères de Chine reflètent la menace sur l'économie du pays. Il a préconisé au gouvernement américain d'assurer la sûreté des actifs chinois aux Etats-Unis.

Wen Jiabao

Premier ministre chinois

Nous avons prêté énormément de fonds aux Etats-Unis. Et bien sûr nous nous sentons concernés par la sécurité de nos actifs. Pour être franc, je suis un peu inquiêt. Je souhaite rappeler aux Etats-Unis qu'ils doivent tenir leurs engagements et assurer la sécurité des actifs chinois.

Wen Jiabao a également insisté sur le principe chinois de garantir la "sûreté, la liquidité et la bonne valeur" de ses réserves de devises étrangères.

Wen Jiabao

Premier ministre chinois

Sur la question des réserves de devises étrangères, la première considération est notre intérêt national. Mais nous devons aussi considérer la stabilité de tout le système financier international. Ces deux facteurs sont liés.

Wen Jiabao a noté que le yuan chinois avait pris de la valeur face au dollar depuis juin 2005, à l'époque où la Chine avait entrepris une réforme du taux de change. Il a ajouté que le yuan avait pris de la valeur au cours des dernières années pendant que les monnaies d'Europe et d'Asie en perdait. Wen Jiabao a clairement fait savoir qu'aucun pays du monde n'avait le droit de mettre la pression sur la Chine sur sa politique monétaire. Il a également noté que le besoin de dévaluer le Yuan ne correspondait pas à la situation actuelle du pays.

Sha Yi, CCTV.


Rédacteur: Mi Jindie