APN : une session centrée surtout sur l´économie

Source: CCTV.com | 03-13-2009 17:31

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Vous devez vous en douter, l'Assemblée s'est particulièrement consacrée à l'économie cette année... Reste à savoir comment traduire dans la réalité et appliquer les différentes idées ébauchées.

Au centre des préoccupations des représentants cette année : la récession économique mondiale et le coup de frein significatif de la croissance de la Chine. Pas étonnant donc que les remue-méninges de la CCPPC aient surtout débouché sur des solutions pour revitaliser l'économie.

Liu Xiqian

Représentant pour le Shandong à l'APN

"La réunion a renforcé la cohésion nationale et la confiance dans notre combat contre la crise financière. En tant que représentant de l'APN, je pense que nous serons plus calmes et plus confiants pour appliquer les politiques décidées par le gouvernement central."

Xu An

Représentant pour le Jiangsu à l'APN

"Le gouvernement central étendra les investissements dans les programmes qui touchent à la vie des gens. Je suis persuadé que la mesure soutiendra la demande intérieure et renforcera la confiance des gens et des affaires."

Les petites et moyennes entreprises sont particulièrement vulnérables aux conséquences de la crise du crédit. De nombreux représentants des gouvernements locaux ont indiqué qu'ils relayeraient l'appel de Beijing à renforcer les aides qui sont destinées à ces compagnies.

Wang Zhonghe

Représentant pour la Région Autonome de Mongolie Intérieure à l'APN

"Nous pousserons activement à la création de plates-formes financières pour les PME et mettrons sur pied des firmes de micro-crédit. Voilà qui devrait les aider."

Zeng Qinghong

Représentante pour le Jiangxi à l'APN

"Nous appliquerons les différentes politiques en fonction des demandes du rapport d'activité du gouvernement. Nous aiderons le monde des affaires à dépasser ses difficultés et tenterons d'améliorer encore les conditions de vie des gens. Il faudra enfin que notre croissance économique soit soutenable."

D'après le gouvernement central, les prêts des banques destinés aux PME devraient se monter à 600 milliards de yuans cette année. Par ailleurs, les préparatifs pour un gros chantier battent leur plein : ceux du Marché des Entreprises de la Croissance. Cet organe est destiné à étendre les moyens de financement à la disposition des PME.

Pour l'instant, les indicateurs économiques restent dans le rouge. Mais aucun doute que, pour autant que les politiques proposées soient mises en place de manière adéquate, ils repasseront rapidement dans le vert.

 You Li, CCTV.


Rédacteur: Mi Jindie