Fin de l´APN et objectifs du gouvernement

Source: CCTV.com | 03-13-2009 16:53

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

La session annuelle de l'Assemblée Populaire Nationale vient de s'achever. Elle a établi les plans et missions de la 3e plus grande économie mondiale. A l'ordre du jour figurent l'objectif du gouvernement de conserver une croissance du PIB de 8% et de renforcer les réformes démocratiques.

En l'espace d'une semaine, l'APN s'est acquittée de son travail pour cette session. De nombreux délégués continuent de faire entendre leur voix. Cette réunion politique annuelle fournit une plate-forme nationale, voire internationale, pour les législateurs du pays.

Qian Niansu

Délégué de l'APN, Anhui

"L'objectif de 8% peut être considéré comme une démonstration de la confiance du gouvernement en tant qu'acteur responsable sur la scène internationale."

Wu Cuiyun

Délégué de l'APN, Shandong

"Accepter la supervision de l'APN, c'est accepter la supervision par le peuple. Cela aidera le gouvernement dans son travail."

Les législateurs ont approuvé le rapport de travail du gouvernement ainsi que le Plan de Développement Social et d'Economie Nationale, qui établit la cible de 8% de croissance en 2009. Le gouvernement vise par ailleurs à créer 9 millions d'emplois pour les citadins. Les législateurs ont informé le public des secteurs bénéficiant des 4 mille milliards de yuans du plan de relance visant à dynamiser la demande domestique.

Wu Bangguo

Président du Comité Permanent de l'APN

"Les délégués ont accompli leur devoir en fonction de la loi et mis en avant activement des motions. Les résolutions adoptées par la session reflètent l'unité de vue du Parti et la volonté du peuple."

La session de cette année est particulièrement suivie, à l'heure où la Chine connait les défis difficiles nés du ralentissement économique. Cette session est de 5 jours plus courte que l'année dernière. De nombreux délégués saluent ce pas en avant pour un gouvernement plus efficace et rentable. Les légilsateurs de la province du Henan sont venus tôt pour aider les travailleurs migrants à trouver des emplois. En temps normal, la session de l'APN est destinée à passer en revue et débattre des mesures. Cette année a connu un nombre grandissant de citoyens participant au processus de la prise de mesures. Le Premier ministre Wen Jiabao a organisé son premier chat en ligne. Plus de 38 mille questions ont été postés sur le forum, couvrant des sujets allant de l'emploi aux soins médicaux.

Song Lihua

Délégué de l'APN, Anhui

"Cela montre que le gouvernement accorde de l'importance aux conditions de vie de la population, est une amélioration de la démocratie politique."

Gao Hongzhi

Délégué de l'APN, Henan

"Le rôle de supervision de l'APN va devenir de plus en plus important, et passer d'une supervision jusqu'à présent macroéconomique à des mesures plus précises."

La Chine est convaincue que la politique de réforme et d'ouverture est un choix clé qui détermine le futur du pays, et une arme puissante dans le combat contre la crise financière.

Qing Song, CCTV.


Rédacteur: Tao Ruogu