Les membres de la CCPPC veulent renforcer leur rôle 

Source: CCTV.com | 03-12-2009 16:31

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Les plus hauts conseillers politiques chinois viennent de conclure la session annuelle de la CCPPC. Cette session a été saluée comme un bel exemple de forum ouvert, mais les membres espèrent pouvoir renforcer encore leur rôle de conseil et de supervision.


Les membres de la CCPPC veulent renforcer leur rôle

Chaque année, à la session de la CCPPC, nous voyons croître l'atmosphère démocratique. Cela s'explique par le système de coopération multi-partis de la Chine et la consultation sous la direction du PCC. Mais les membres de la CCPPC veulent encore renforcer la supervision du processus décisionnel. Ils espèrent que davantage de leurs propositions pourront être transformées rapidement en politiques,... même si la route est encore longue avant que cela ne puisse se réaliser.(Fin)

La grand-messe politique annuelle de 9 jours vient de s'achever.

Le Président du Comité National, Jia Qinglin, a qualifiée cette session de la CCPPC de "fructueuse réussite".

Jia Qinglin

Président de la CCPPC

"Les membres ont participé aux consultations actives, et ont proposé de précieuses suggestions sur le développement économique et social. Ces propositions ont donné des références cruciales et des éléments probants pour les politiques du gouvernement."

Alors que la Chine est aux prises avec les effets de la crise financière mondiale, les défis économiques et la stabilité sociale ont dominé les discussions.

Les membres ont soumis plus de 5 mille propositions. La plupart d'entre elles seront transmises aux départements gouvernementaux concernés.

Les propositions sont tirées de l'expérience des membres, et les thèmes traités vont de l'économie à la protection de l'environnement.

Liu Xiaobing

Chef-adjoint du bureau de gestion des propositions de la CCPPC

"La majorité des propositions que nous avons reçues visent à garantir un développement rapide et stable de l'économie, et à minimiser l'impact de la crise sur les moyens d'existence des gens."

Cette scène se répète chaque année, lorsque se réunissent les conseillers politiques. C'est la période où différentes opinions peuvent se faire entendre. Les membres de la CCPPC révisent les politiques du gouvernement, et débattent sur un pied d'égalité dans le cadre de groupes de discussion.

Un nombre croissant de non-adhérents au PCC occupent des postes gouvernementaux. Wan Gang est le premier ministre de ce type depuis la fin des années 70. Et le scientifique Chen Zhu, qui n'est affilié à aucun parti, est Ministre de la Santé.

La CCPPC est un forum d'opinions nouvelles, et des points de vue diversifiés sont partagés, par exemple concernant les coupons de consommation mis en place par les gouvernements locaux.

Zhang Xuewu

Membre de la CCPPC

"Cette mesure ne va pas seulement permettre d'augmenter la consommation locale, elle va aussi dynamiser les marchés et l'emploi locaux."

Zhang Yunling

Membre de la CCPPC

" C'est simplement l'une des mesures prises, et elle est à court-terme. Mais pour le plus long terme, nous devrions adopter d'autres mesures, en particulier pour augmenter les revenus réels des gens, surtout ceux des agriculteurs..."

Mais aussi ouverts que soient les débats de la conférence, beaucoup estiment que des améliorations sont encore largement possibles.

Li Xiaolin

Membre de la CCPPC

"Ce qui m'a impressionné, ce sont les discussions libres et actives entre les membres sur la manière de mieux agir dans notre rôle de conseiller."

Miao Helin

Membre de la CCPPC

"D'autres études devraient être menées sur la façon de faire d'une supervision démocratique une approche systématique."

Li Daokui

Membre de la CCPPC

"Il y a un domaine dans lequel nous pouvons grandement nous améliorer : nous pourrions inviter plus d'officiels du gouvernement à participer à nos groupes de discussion."

La CCPPC réunit le Parti Communiste chinois au pouvoir, les partis non communistes, et des gens sans étiquette. Ils se rencontrent chaque année pour discuter des affaires d'Etat.

Emilie Martin, CCTV.


Rédacteur: Tao Ruogu