De bas loyers pour les plus démunis 

Source: CCTV.com | 03-12-2009 10:27

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

On parle maintenant du marché immobilier qui est, certes, en ce moment, en berne mais,ces dernières années par contre, les prix se sont littéralement envolés. Seulement problème: Tout le monde n'a pas vu ses revenus augmenter de la même façon. Cependant, grâce au gouvernement, maintenant existent de nouveaux programmes.

Parmi les besoins de première nécessité, on trouve bien sûr le logement et c'est là-dessus que travaille en ce moment le gouvernement chinois. Certains loyers deviennent en effet inabordables pour les petits revenus.

Guo Tao est vice-président de l'entreprise d'Etat de construction. Déjà beaucoup de projets à son actif, mais il n' oublie pas pour autant les plus démunis.

Guo Tao

Membre de la CCPPC

"Il y a beaucoup de foyers à faible revenu ou encore des jeunes qui ne peuvent pas se payer un logement... Proposer des logements à bas loyer est un bon moyen de les aider à s'établir et se sentir en sécurité. Je pense qu'investir dans des projets comme ceux-ci contribue à la croissance économique, parce qu'il y en a vraiment besoin. Ca permet aussi d'assurer à ces personnes un certain niveau de vie et une véritable stabilité sociale."

Cette mesure n'est cependant pas nouvelle. Depuis dix ans déjà, la Chine propose des logements bon marché....Il faut dire que les prix de l'immobilier ont sérieusement augmenté. Conséquence directe: les logements bon marché ont commencé à se faire rare. La réaction du gouvernement, elle, maintenant est claire: de nouveaux logements pas chers avec plus de fonds, de meilleurs emplacements, une meilleure qualité et une gestion irréprochable.

Guo Tao

Membre de la CCPPC

"Je pense que le pays doit construire davantage de logements à loyer modéré. Et il devrait construire moins de logements, certes bon marché, mais destinés à la vente. Le loyer peut être divisé selon le revenu des personnes. L'emplacement doit être bien pensé et ne pas créer l'isolement des classes les moins aisées. Nous avons également besoin d'une certaine qualité de construction et d'esthétisme. Il faut que ces logements soient à la fois fonctionnels et jolis à regarder."

1998, c'est l'année à laquelle la Chine a commencé à mettre en place des programmes de logement pour les plus démunis. Guo Tao en a fait son cheval de bataille. Pour lui, pas de doute: cet accès au logement facilité est là pour créer de meilleures conditions de vie mais aussi renforcer la confiance envers le gouvernement des classes moins aisées.

Germain Lechaussée, CCTV.


Rédacteur: Tao Ruogu