La Chine veut un système légal propre 

Source: CCTV.com | 03-10-2009 19:19

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

La Chine va continuer à lutter contre la corruption pour établir un gouvernement propre. Le corps judiciaire s'est engagé à accroître la supervision interne pour éradiquer la corruption à sa racine. Les présidents de la Cour suprême populaire et du Parquet suprême populaire en ont fat la promesse mardi à l'Assemblée polulaire nationale.

La Chine veut un système légal propre

La Chine veut un système légal propre

Le président du Parquet populaire de Chine en a enoncé les fondements lors de la session conjointe des députés et des conseillers politiques, à savoir enquête et prévention des abus de pouvoir.

Cao Jianming

Procureur général

Parquet populaire suprême

"Les procureurs chinois ont ouvert une enquête sur 2687 fonctionnaires du gouvernement au-dessus du niveau des districts pour des cas de pots-de-vins, de malfaisance et d'infraction aux droits du peuple, notamment quatre au niveau de la province et des ministères. "

La Chine veut un système légal propre

La Chine veut un système légal propre

La longue liste des fonctionnaires punis comprend l'ancien maire de Beijing, Liu Zhihua, l'ancien vice-président de la Cour suprême, Huang Songyu, et un ancien haut fonctionnaire d'une banque d'Etat, Wang Yi.

Les tribunaux veulent un système propre pour endiguer la corruption à la racine.

Le président de la cour suprême Wang Shengjun a annoncé des mesures plus drastiques pour mettre les juges et les avocats au pas.

Wang Shengjun

Président de la cour populaire suprême

"Nous avons édicté 5 interdits sur les problèmes touchant la justice judiciaire et mis en place un ligne 24/24 de supervision. Nous allons forcer quiconque enfreint la Loi à s'en aller et les tenir pour responsables devant la Loi. "

Durant les discussions, le président Hu Jintao a lancé à maintes reprises des appels pour un gouvernement propre.

Cela montre à quel point le Parti communiste chinois estime que la corruption est une menace à son rôle de direction. Le gouvernment sait qu'il ne devra jamais baisser la garde.