Chine : Situation de l´emploi "grave" mais les mesures de soutien commencent à prendre effet 

Source: Xinhua | 03-10-2009 16:46

Taille du texte: T+ | T-

Dossier


La situation de l'emploi en Chine est "grave", a averti mardi le ministre des Ressources humaines et de la Sécurité sociale Yin Weimin. Le ministre a cependant souligné que les mesures du gouvernement pour stimuler l'emploi "commençaient à prendre effet".

Vu la diminution spectaculaire des emplois disponibles dans les sociétés, la perte de l'emploi d'un grand nombre de travailleurs migrants et la faiblesse des industries à haut pourcentage de main d'oeuvre sur fond de crise financière mondiale, "la situation de l'emploi en Chine est très grave", a déclaré Yin Weimin lors d'une conférence de presse en marge de la session plénière annuelle de la 11e Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).

Face au sérieux de la situation, le gouvernement chinois a pris une série de mesures qui ont montrés "leurs premiers effets", a indiqué le ministre.

Durant les deux premiers mois de cette année, la Chine a connu une "inversion de la tendance à la baisse" de la création d'emplois dans les villes.

Le nombre d'emplois créés a été de 690 000 en janvier et de 930 000 en février, contre 550 000 en novembre dernier et 380 000 en décembre dernier, a précisé le ministre.

Février a marqué la première augmentation dans la création d'emplois après une baisse pendant quatre mois consécutifs.


Rédacteur: Liu Xinyan