Conférence de presse du ministre des Affaires étrangères de Chine

Source: China.org.cn | 03-07-2009 11:14

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Le ministre des Affaires étrangères chinois, Yang Jiechi, a tenu une conférence de presse à l'occasion des sessions annuelles de la CCPPC et de l'APN à Beijing.

Conférence de presse du ministre des Affaires étrangères de Chine 

Conférence de presse du ministre des Affaires étrangères de Chine 

Au cours de ses commentaires samedi matin, Yang Jiechi a passé en revue les défis que la Chine a rencontrés au cours de 2008. Parmi eux: le séisme de Wenchuan, les forces contre-productives visant à traficoter les jeux olympiques de Beijing, ainsi que la crise financière mondiale. Malgré toutes ces difficultés, la Chine a renforcé ses efforts diplomatiques dans plusieurs domaines en 2008, notamment concernant l'économie et la culture. En 2008, environ 180 dirigeants d'autres pays et hommes politiques de haut niveau ont visité la Chine, ce qui est un record dans l'histoire de la diplomatie du pays.

Conférence de presse du ministre des Affaires étrangères de Chine 

Conférence de presse du ministre des Affaires étrangères de Chine 

Pour l'année 2009, le ministre chinois des Affaires étrangères a souligné les points clés. Face au contexte international actuel complexe dû à la crise financière, la Chine va prendre des mesures pour contrer la tourmente financière tout en assurant le développement, la stabilité et le bien-être du peuple. La Chine va également renforcer ses efforts pour maintenir sa souveraineté, sa sécurité territoriale et protéger les intérêts des Chinois à l'étranger. Cette année, le gouvernement chinois va continuer à stimuler le développement des relations diplomatiques avec les pays développés, les pays en voie de développement et les pays voisins. Yang Jiechi a enfin déclaré que la Chine allait travailler de concert avec le monde entier pour surmonter la crise financière mondiale et assurer la paix et la stabilité dans le monde entier.

Zhu Dan, CCTV.


Rédacteur: Mi Jindie