APN et CCPPC: réactions des médias étrangers 

Source: CCTV.com | 03-06-2009 08:49

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Voyons maintenant comment les médias étrangers ont jusqu'à présent couvert ces 2 événements majeurs de la vie politique chinoise. Leurs reportages portent sur les mesures prises en vue de stimuler la demande intérieure et améliorer la vie de la population.

Le quotidien japonais Asahi Shimbun insiste mercredi sur le fait que la session de la CCPPC a reçu presque 300 propositions qui couvrent notamment les dossiers économiques, tels que la demande intérieure, l'emploi des travailleurs migrants dans les petites et moyennes villes, la sécurité alimentaire et les revenus agricoles.

Un autre journal japonais, Daily Yomiuri, rappelle que la Chine a proposé l'année dernière un plan de relance de 4 mille milliards de yuans et accordé des subventions aux fermiers pour l'achat d'appareils électroménagers. Le quotidien attire l'attention sur les mesures que le gouvernement chinois va proposer pour augmenter les investissements publics et stimuler la consommation, lors de la session de l'APN.

Côté singapourien, un éditorial du quotidien vedette en langue chinoise, Lianhe Zaobao, souligne que la raison fondamentale de l'attention globale quant au plan de relance chinois, réside dans l'impact du plan sur les économies des autres pays. Il explique que la Chine est un pays qui compte, en raison de son économie et son volet commercial, autant que la forte puissance d'achat du gouvernement. Le quotidien note qu'au milieu de la crise financière, la Chine peut au moins se sauver des troubles, sans pour autant constituer un fardeau supplémentaire pour les autres nations. Selon le quoditien singapourien, Beijing a la volonté et la capacité de créer des opportunités pour contribuer au rétablissement de l'économie mondiale.

Quant au journal sud-coréen, Joong Ang Daily, il indique que stimuler la croissance économique sera étudié en priorité lors des deux sessions.

Côté français, l'AFP publie des extraits du rapport de travail prononcé par le Premier ministre chinois Wen jiabao, lors de la cérémonie d'ouverture de l'APN, en soulignant que "la Chine affronte des défis sans précédent avec une crise économique qui s'aggrave mais est confiante dans sa capacité à assurer un taux de croissance de 8% cette année". "Tant que nous adopterons et appliquerons les bonnes politiques et les mesures appropriées, nous serons capables d'atteindre cet objectif", selon l'Agence citant le discours du chef du gouvernement chinois.

Et selon la chaîne de télévision américaine CNN, la session de l'APN porte notamment sur les questions telles que l'emploi, l'économie et la stabilité sociale et la priorité absolue sera accordée aux efforts afin de lutter contre la crise financière internationale et maintenir la croissance économique.

Ci Xiaoning CCTV

Médias étrangers sur les sessions de l'APN et de la CCPPC

Asahi Shimbun:

Les propositions que la CCPPC a reçues portent, dans leur grande majorité, sur les questions économiques: la demande intérieure, l'emploi des travailleurs migrants, la sécurité alimentaire et les revenus agricoles.

Daily Yomiuri:

Une attention particulière est portée sur les prochaines mesures du gouvernement chinois pour accroître l'investissement public et stimuler la consommation.

Lianhe Zaobao:

Le plan de relance chinois suscite toutes les attentions, quant à savoir quel en sera l'impact sur les économies des autres pays.

La Chine est un pays qui compte, en raison de son économie, de son volet commercial et du fort pouvoir d'achat du gouvernement.

La Chine ne pourra pas constituer un fardeau supplémentaire à l'égard des autres nations. Elle a la volonté et la capacité de créer des opportunités qui contribueront au rétablissement de l'économie mondiale.

Joong Ang Daily:

Comment stimuler la croissance économique sera la priorité absolue lors des deux sessions

AFP:

La Chine affronte des défis sans précédent avec une crise économique qui s'aggrave mais reste confiante dans sa capacité à assurer un taux de croissance de 8% cette année.

" Tant que nous adopterons et appliquerons les bonnes politiques et les mesures appropriées, nous serons capables d'atteindre cet objectif. "

CNN:

La session de l'APN porte sur les dossiers tels que l'emploi, l'économie et la stabilité sociale.

Priorité absolue: les efforts pour lutter contre la crise financière internationale et le maintien la croissance économique.


Rédacteur: Mi Jindie