Un député s´exprime sur les jeunes diplômés au chômage 

Source: CCTV.com | 03-05-2009 18:02

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Le chômage des jeunes diplômés est une question importante qui préoccupe la session plénière de la 11ème APN. Un de ses plus jeunes députés nous explique comment ces jeunes peuvent faire face à ces difficultés.

Un député s'exprime sur les jeunes diplômés au chômage 

Un député s'exprime sur les jeunes diplômés au chômage 

Même s'il est un député de la minorité ethnique Dong, Yao Yizhou était un peu réticent pour porter sa coiffe avant l'ouverture de la session. Cela lui prend du temps alors qu'il en a surtout besoin pour réfléchir aux moyens de résoudre la question du chômage des jeunes diplômés.

Yao Yizhou

Député de l'APN

"Les jeunes diplômés pensent que seules les grandes villes offrent les meilleures opportunités d'emploi. En fait, les endroits plus petits comme là où je vis offrent de nombreuses opportunités. Le salaire peut être plus bas, mais ces jeunes ont besoin d'expérience pour lancer leur carrière. Après avoir obtenu mon diplôme, je suis allé dans un petit district où ils avaient un grand besoin de personnes qualifiées. J'y ai eu davantage d'opportunités que les autres étudiants pour développer ma carrière. "

Un député s'exprime sur les jeunes diplômés au chômage 

Un député s'exprime sur les jeunes diplômés au chômage 

A 27 ans, il est le responsable d'une société de fabrication d'instruments de musique dans le province du Guizhou. Il emploie trois personnes, qui sont toutes hautement qualifiées.

Des millions de jeunes diplômés tentent de trouver un emploi dans les grandes villes ou les grandes sociétés, même si les salaires sont plus bas que ceux que propose l'entreprise de Yao Yizhou. Si le fort taux de chômage n'est pas la faute des étudiants, ces derniers doivent néanmoins reconsidérer leur approche.

Yao Yizhou

Député de l'APN

"Les autorités et les médias devraient aider à créer une atmosphère qui encourage les étudiants à trouver un emploi à l'ouest du pays et dans les petites villes. J'estime que ces endroits vont offrir une plus grande plate-forme pour les jeunes gens. "

Yao Yizhou souhaite voir davantage d'étudiants chercher un emploi hors des grandes métropoles et plus de mesures d'accompagnement dans ce sens pour leur venir en aide.

Fu Yake, CCTV.