Chine: Objectif PIB 2009 à 8% 

Source: CCTV.com | 03-05-2009 17:56

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

La Chine s'est fixée un objectif de croissance de son PIB de 8% pour 2009, un chiffre que les économistes chinois estiment tout à fait réaliste en raison des différentes mesures mises en oeuvre par le gouvernement pour relacer l'économie.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a déclaré en janvier que l'économie chinoise allait connaître un taux de croissance de 8% pour 2009, un chiffre qui surprend même les institutions internationales. Selon elles, la pire crise financière depuis la grande dépression pourrait tirer la troisième économie mondiale vers le bas avec une croissance du PIB de 6%, voire moins. Selon la Commission de contrôle des opérations bancaires de Chine, le pays a besoin d'un taux de 8% pour garantir l'emploi et maintenir la stabilité sociale. Le professeur Zhou Qiren de l'Université de Beijing déclare que cet objectif est un défi qui peut cependant être atteint.

Zhou Qiren

Professeur

Université de Beijing

"Une croissance de 8% est possible car d'abord, la Chine possède une énorme réserve d'épargne; ensuite, la situation budgétaire du pays est positive. Le gouvernement peut émettre des bons du Trésor et stimuler la dépense publique dans le processus d'industrialisation et d'urbanisation, ce qui permettra de stimuler le taux de croissance. "

Selon le professeur Zhou, les exportateurs qui ne trouvent pas de débouchés doivent se tourner vers le marché intérieur. Si la demande est faible, ils peuvent adapter leurs produits et créer de nouveaux marchés. La croissance économique sera aussi stimulée par les innovations technologiques au lieu du travail et des matières premières, comme la Chine l'a fait ces trente dernières années.

Zhou Qiren

Professeur

Université de Beijing

"De nombreux exportateurs se plaignent car quand ils se tournent vers le marché intérieur, ils ne peuvent pas survivre. Je pense que c'est parce qu'ils sont habitués aux marchés étrangers standardisés et leur façon prévisibles et sans surprises de faire des affaires. La mission vitale du gouvernement chinois est d'améliorer l'environnement intérieur en Chine."

Même sans la crise financière internationale, la Chine a déjà atteint un cap et de nombreuses sociétés admettent se trouver dans une situation de goulot d'étranglement.

Le professeur Zhou estime que le travail doit se situer à deux niveaux. Le gouvernement doit d'abord réduire le coût des transactions pour les entreprises. Il doit standardiser les procédures commerciales, le système du crédit et la politique de marketing. Les entreprises doivent modifier leurs modèles de croissance pour être plus innovatives et respectueuses de l'environnement. De cette façon, la vitalité des marchés sera stimulée et les entreprises auront davantage de débouchés. C'est ce qui est sans doute plus important que le taux de croissnace sur le long terme.

Fu Yake, CCTV.

------------------------------------------------

Graphique

Prévision pour la taux de croissance du PIB chinois pour 2009

Gouvernement chinois: 8%

Fonds monétaire international: 6,7%

Nations-Unies: 7%

Morgan Stanley: 5,5%


Rédacteur: Tao Ruogu