La Chine face à une situation "grave" du commerce extérieur en 2009

Source: Xinhua | 03-05-2009 14:28

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Le vice-ministre chinois du Commerce Zhong Shan a indiqué dimanche que le pays allait faire face cette année à une "grave" situation de son commerce extérieur en raison de la crise financière mondiale.

"La crise financière mondiale n'a pas encore atteint son point le plus bas. Ceci pourrait avoir pour effet de contracter nettement le commerce international du pays", a souligné M. Zhong, lors d'un forum tenu en marge de la 19e Foire de l'Est de Chine qui s'est ouvert dimanche à Shanghai.

"Le protectionnisme commercial de certains pays pourrait, de surcroît, s'accentuer. En 2009, le commerce extérieur chinois fera donc face à une grave situation", a-t-il analysé.

M. Zhong s'est engagé à ce que le ministère du commerce augmente ses mesures d'aide aux exportateurs du pays pour alléger le poids des taxes et stimuler leur confiance.

La foire de Shanghai dure cinq jours et couvre 100 000 m2 abritant 5 312 stands. Elle a attiré cette année plus de 3 500 entreprises chinoises et étrangères, indiquent les organisateurs.

La foire expose des produits textiles, de l'habillement et des produits orientés vers la décoration et les biens de consommation courante, ainsi que des produits de marques chinoises renommées.

A cause de la crise financière, le nombre d'hommes d'affaires venant participer à la foire pourrait être inférieur à celui des sessions précédentes, indique Song Jiusu, directeur général d'une entreprise textile de la province du Zhejiang (est).

"Mais j'ai toujours confiance dans le soutien que le gouvernement peut apporter aux secteurs-clés", fait-il remarquer.

La foire de Shanghai est annuelle. En 2008, elle a attiré environ 20 000 hommes d'affaires étrangers, 30 00 hommes d'affaires chinois et des contrats d'exportation d'une valeur de 3,7 milliards de dollars y ont été signés, soit une hausse de 3,52% par rapport à 2007.


Rédacteur: Liu Xinyan