L´emploi des travailleurs migrant sera au centre de la prochaine session de l´APN 

Source: CCTV.com | 03-05-2009 10:34

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Bien que la seconde session annuelle de la 11ème Assemblée Populaire Nationale n'ait pas officiellement débuté, les délégués ont commencé à défendre leurs causes, notamment Zheng Gongcheng qui a fait de l'emploi des travailleurs migrants son cheval de bataille.


L''emploi des travailleurs migrant sera au centre de la prochaine session de l''APN

Un jour avant l'ouverture de la session plénière, le membre du comité permanent de l'Assemblée Populaire Nationale Zheng Gongcheng a reçu un invité spécial, un travailleur migrant, député de l'APN au sein de la délégation de Chongqing, Kang Houming.

Durant leur entretien il a été question de la situation des travailleurs migrants.

Zheng Gongcheng rappelle que le chômage pour cette catégorie de travailleurs est a son niveau le plus haut en 10 ans.

Zheng Gongcheng

Membre du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale

"Plus de 20 millions de travailleurs migrants ont dû rentrer chez eux depuis l'année dernière. La plupart d'entre eux sont issus de la deuxième génération de travailleurs migrants. Ils ne sont pas préparés,ou pas capables de travailler dans un ferme, physiquement ou mentalement. Donc leurs espoirs pour une carrière futures ont sérieusement été mis à mal."

Tant Zheng Gongcheng que Kang Houming pensent que si les jeunes n'ont pu retrouver un emploi après plusieurs mois, le développement social et la stabilité en seront affectés.

Zheng Gongcheng est un des plus jeunes membres du comité permanent de l'APN. Un universitaire qui se concentre sur les questions liées à la sécurité sociale, c'est aussi un membre actif des sessions bimensuelles du comité permanent.

Pour lui le plan de relance du gouvernement central pour stimuler la consommation doit se faire à l'aune de l'amélioration du marché de l'emploi.

Zheng Gongcheng

Membre du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale

"Le gouvernement et les patrons doivent faire tout leur possible pour stabiliser la situation actuelle de l'emploi. Si quelqu'un travaille 8 heures pour 50 yuans, à présent il peut travailler 6 heures pour 40 yuans. Bien qu'ainsi il gagne moins d'argent, au moins le poste est sauvé."

Zheng Gongcheng pense également que c'est le moment de généraliser les formations professionnelles pour les travailleurs migrants. Il espère que Kang Houming communiquera sur ce terrain avec les travailleurs migrants pour qu'ils optimisent leur recherche d'emploi.

Li Chaoyang CCTV


Rédacteur: Tao Ruogu