Sujet brûlant de l´APN: l´économie 

Source: CCTV.com | 03-05-2009 08:47

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

La session annuelle de l'Assemblée Populaire nationale débutera donc ce jeudi. Selon le porte-parole de la session, Li Zhaoxing, le déclin économique global et la création d'emploi sont les priorités à l'ordre du jour. Il souligne également que des mesures seront promulguées pour éviter les investissements inefficaces et contrôler l'utilisation des fonds issus du plan de relance.

Sujet brûlant de l'APN: l'économie

Sujet brûlant de l'APN: l'économie

Lors d'une conférence de presse donnée mercredi, Li Zhaoxing a indiqué que les discussions de cette session annuelle se concentreront sur le plan de soutien à l'économie doté de 4000 milliards de yuans. Cette somme sera utilisée pour stimuler l'économie aux cours des deux prochaines années. Selon lui, le pays a adopté ces mesures pour éviter les constructions en double et une utilisation inefficace des fonds destinés aux investissements dans le pays.

Li Zhaoxing, porte-parole

2ème session du 11ème APN

" Premièrement, nous nous concentrerons sur les projets prioritaires et déterminerons la destination des investissements sur une base scientifique. Deuxièmement, nous renforcerons la surveillance et sélectionnerons les meilleurs projets en respectant un double processus décisionnel. Troisièmement nous renforcerons l'inspection et la supervision. Cela garantira l'utilisation efficace et correcte des sommes investies et évitera les doubles constructions ainsi qu'une utilisation inefficace des fonds."

Selon Li Zhaoxing, les députés discuteront également de la création d'emplois et des programmes de formations professionnelles. Egalement à l'ordre du jour seront les politiques favorables pour encourager les travailleurs migrants et les nouveaux diplômés à lancer leurs propres affaires.

Puis il a ajouté que la Chine observerait une politique ficale active au cours de l'année 2009 et maintiendrait une croissance économique stable et relativement rapide.

Selon lui, le gouvernement va promouvoir des réformes fiscales et des réductions d'impôts structurelles pour atténuer la pression fiscale qui pèse sur les entreprises et les individus. Cela a pour but d'encourager les entreprises à investir et les individus à consommer.

Le gouvernement s'efforcera d'augmenter les revenus des familles à faible revenu , et ce , afin de stimuler la consommation.

Li Zhaoxing a souligné que le gouvernement investirait davantage dans des projets destinés à améliorer la vie et les moyens d'existence de la population. Les mesures en question comprennent l'augmentation des subventions pour les agriculteurs et l'aide à la production agricole dans les régions rurales.

Fu Bijun CCTV


Rédacteur: Mi Jindie