CCPPC : améliorer la formation professionnelle 

Source: CCTV.com | 03-04-2009 17:56

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Les membres de la CCPPC se réunissent aujourd'hui en différents groupes et échangent leurs idées sur des questions d'importance, en particulier politique et sociale. Et la thématique de l'éducation dans le pays suscite d'intenses débats.

La réunion de ce groupe d'élites de l'enseignement de tout le pays se concentre ce jour-là sur la formation professionnelle. Et les membres s'accordent sur la fait que son importance est d'autant plus croissante que le monde est confronté à des difficultés économiques.

Sun Hengchao a créé son institut de formation professionnelle dans la région autonome Hui de Ningxia il y a 10 ans. Et il a investi 100 millions de yuans pour former des talents dans les domaines des sciences et des technologies. Les raisons de son engagement sont des plus louables : il a fait cela car il avait besoin d'ouvriers qualifiés pour sa propre usine. Désormais, les étudiants de Sun Henhchao se rendent dans tout le pays pour travailler. Mais lui, veut faire encore davantage.

Sun Hengchao

Membre de la CCPPC

" Les fonds investis dans l'enseignement professionnel sont loins d'être suffisants. Et les centres de formation professionnelle ont souvent besoin d'argent pour acheter les équipements nécessaires, et permettre la pratique d'un métier. Et de plus, ils doivent toujours aider les étudiants à se mettre au courant des dernières avancées techniques afin de satisfaire les besoins du marché."

Mais ce n'est pas qu'une question d'argent dont se soucie l'entrepreneur. En effet, développer des programmes de formation professionnelle nécessite des personnes ayant des façons différentes de voir les choses.

Sun Hengchao

Membre de la CCPPC

" D'ordinaire, les gens pensent que les universités sont supérieures aux écoles à vocation professionnelle, et donc de nombreuses écoles qui font de bonnes choses, abandonnent leurs programmes, et se transforme en universités. C'est vraiment dommage, c'est une très grande perte."

Et la suggestion de monsieur Sun a reçu un écho favorable du président de la prestigieuse université Tsinghua en Chine.

Gu Binglin

Membre de la CCPPC

" La formation professionnelle est très importante en Chine. Des programmes de formation bien encadrés garantissent de trouver un emploi. De plus, la poursuite du savoir et des compétences doit dépasser la poursuite des certificats et des diplômes."

Fort d'une immense population, le marché de l'emploi en Chine est confronté à une hausse du nombre de travailleurs. Par ailleurs, un nombre croissant de Chinois des régions rurales viennent dans les villes dans l'espoir de trouver un emploi. Les membres de la CCPPC tels que monsieur Sun déclarent qu'une formation professionnelle adaptée prépare les gens du mieux possible, avec les meilleures compétences, pour qu'un jour eux aussi parviennent à trouver leur voie.

Tang Zhengyan, CCTV


Rédacteur: Tao Ruogu