L´APN et la CCPPC dans la ligne de mire des médias du monde

Source: CCTV.com | 03-04-2009 13:43

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Cela fait longtemps que les voisins de la Chine s'intéressent à l'APN et à la CCPPC ; leurs décisions les influencent sans doute plus directement. Mais cette année, c'est l'ensemble des médias du monde qui tournent les yeux vers Beijing. Car tout comme on attend beaucoup de la nouvelle administration américaine, on se demande de quoi sera capable la puissance montante qu'est devenu le pays le plus peuplé du monde.

Pour certains journalistes, couvrir l'Assemblée Populaire Nationale et la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois est devenu une habitude. C'est le cas d'Atsushi Miyauchi. Il déclare qu'il s'attachera surtout aux mesures envisagées par la Chine pour contrer la crise financière.

Atsushi Miyauchi

Journaliste pour NHK

"Je compte axer mes reportages sur les politiques que le gouvernement chinois mettra en avant durant ces deux sessions pour contrer la crise financière, et plus particulièrement sur les politiques d'activation de la consommation intérieure."

Norman Bottorf travaille pour les Associated Press. Il vit en Chine depuis 13 ans. A la lumière du récent scandale du lait en poudre frelaté, il indique que son principal intérêt réside dans la sécurité alimentaire, un autre sujet crucial pour les deux assemblées.

Norman Bottorf

Journaliste aux Associated Press de Beijing

"Tous les types d'industrie ou de produits sont surveillés, des matières premières aux produits finis."

Quant à John Bailey, il a été le premier journaliste sud-africain à couvrir les deux sessions.

John Bailey

Journaliste à la Corporation d'Emission sud-africaine

"Nous pouvons tirer de nombreux enseignements de la manière dont le gouvernement chinois fait les choses et dont il avance."

Et quoique les marchés américains ne cessent d'enfoncer leurs planchers, les différents médias des Etats-Unis prêtent aussi l'oreille à ce qui se passe en Chine. Le New York Times et le Wall Steet Journal ont tous les deux mentionné le plan de soutien économique de 4 mille milliards de yuans. Ils ont aussi indiqué que les assemblées parlementaires se concentreraient surtout sur la stimulation de la consommation intérieure et la stabilisation de l'emploi.

Quant au Financial Times de Londres, il a indiqué que l'Europe voulait mieux comprendre le développement de l'économie de la Chine. Elle voudrait aussi savoir quel rôle Beijing pourrait jouer dans le rétablissement de l'économie de la planète.

You Li, CCTV.


Rédacteur: Tao Ruogu