CCPPC : l´économie au coeur des débats 

Source: | 03-04-2009 08:46

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Comme à l'accoutumée, mais particulièrement cette année, avancer des propositions ayant trait aux questions politiques et sociales dans le pays relève de la responsabilité des membres de la CCPPC. Leur tâche: protéger les intérêts des Chinois tout en tentant d'apporter des réponses aux problématiques communes.


CCPPC : l''économie au coeur des débats

Au premier jour de la session annuelle de la CCPPC, plus de 600 propositions furent versées aux débats. Ici dans le Bureau en charge du traitement des propositions, les équipes comptent, enregistrent et classent les documents réceptionnés. Mais cette année, les débats prennent un nouveau tournant, et les questions économiques dominent les propositions des conseillers.

Liu Xiaobing

Directrice adjointe

Bureau en charge des propositions

CCPPC

" La plupart des propositions que nous avons reçues visent à assurer un développement stable et rapide de l'économie, et de minimiser l'impact de la crise sur le quotidien et les moyens de subsistance des habitants. En outre, de nombreux membres s'interrogent sur la question de l'emploi, dans les circonstances actuelles."

Alors que la population souhaite un revirement économique, les membres de la CCPPC se penchent activement sur les moyens de réaliser ces changements. Leurs idées seront comparées et feront l'objet de négociations au cours des débats, avant d'aboutir aux propositions définitives qui seront soumises à l'Assemblée populaire nationale.

Wang Wenbiao

Membre de la CCPPC

" Ma proposition concerne le financement des petites et moyennes entreprises. Cela ne concerne pas seulement la survie et le développement d'une structure, mais également de quelles manières celles-ci pourront collectivement surmonter la crise, maintenir leur croissance et l'emploi, maintenir leur stabilité et garantir l'harmonie."

Zhao Mantang

Membre de la CCPPC

" L'une de mes propositions concerne la situation de l'emploi chez les travailleurs migrants en zones rurales. C'est d'ailleurs une question d'importance pour le gouvernement. De plus, d'autres débats se porteront sur cette question pour tenter d'y apporter des solutions. Cela concerne le bien-être des gens, c'est donc à la fois économique et social."

Les propositions de la CCPPC ne sont pas décisionnaires. Cependant, les ministères compétents examineront les diverses propositions afin de déterminer quelle politique adopter, de la manière la plus efficace possible. Les départements chargés de la gestion des propositions devront envoyer une réponse formelle aux initiateurs des différentes suggestions et idées.

Le corps consultatif a reçu 5056 propositions depuis la première session de la 11ème CCPPC. Et ce sont 4738 d'entre elles qui ont déjà été enregistrées. Le 20 février dernier, près de la totalité des propositions avaient été traitées, dans le respect des formes de la procédure.

Cette année, la date limite de soumission des propositions pour cette session a été fixée au 9 mars 2009.

Tang Zhengyan, CCTV


Rédacteur: Zhang Yan