Une chef d´entreprise socialement responsable 

Source: CCTV.com | 03-04-2009 08:45

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

L'emploi est l'un des thèmes qui occupera le plus les discussions des membres de la CCPCC réunis pour cette session annuelle. Mais un de leurs membres n'est pas présent pour débattre de projet de loi mais pour présenter ses propositions. Yan Qi, propriétaire de la chaîne de restaurant Taoranju dans la municipalité de Chongqing, nous présente sa recette.

Bien qu'elle dirige une entreprise dotée d'un chiffre d'affaires de près de deux milliards de yuans, Yan Qi est plus jeune que vous ne l'auriez imaginée.

Taoranju est la plus importante chaîne de restaurants de Chongqing, particulièrement réputée pour la cuisine sichuanaise. Yan Qi possède quelque chose dont elle peut être fière : plus de 90 % de ses

17 000 employés sont des paysans ou travailleurs migrants originaires de la municipalité.

Yan Qi

Membre de la CCPCC

"Nous ouvrons de nouveaux restaurants, des grands capables d'accueillir 200 personnes, et de tout petits juste pour un couple. Il n'y a pas de problèmes pour les embauches, nous faisons notre possible pour fidéliser nos employés."

En fait Taoranju représente beaucoup plus que ses

17 000 employés : Yan et son entreprise ont développé de nombreuses infrastructures qui permettent d'achalander l'entreprise en matières premières. Cela représente 50 000 autres emplois.

Yan Qi

Membre de la CCPCC

"Ma proposition cette année porte sur la question du chômage. Nous débutons un "projet petit-déjeuner" où les petits restaurants essayent de recruter davantage de chômeurs et d'étudiants. Gérer ces petits restaurants les aidera à développer leur capacité de gestion."

Yan explique qu'elle ne s'attarde pas sur l'expérience des candidats. La formation est un point clef du groupe Taoranju. De nombreuses personnes qui sortent de son système de formation travaillent aujourd'hui dans d'autres restaurants de Chongqing.

Yan Qi

Membre de la CCPCC

"Sans conteste, je travaillais pour gagner de l'argent quand j'ai ouvert mon petit restaurant il y a 15 ans. Mais je ne peux plus juste travailler pour l'argent. Vous ne pouvez pas dissocier votre affaire de la société alentour. Vous devez assumer vos responsabilités sociales."

 


Rédacteur: Zhang Yan