Les questions importantes traitées à la CCPPC suscitent l´attention 

Source: CCTV.com | 03-03-2009 08:43

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

A la veille de l'ouverture de la CCPPC de cette année, les internautes votent pour les questions qu'ils considèrent comme les plus importantes. La lutte contre la corruption remporte les suffrages.

Le porte-parole de la session, Zhao Qizheng, a indiqué que celle-ci durera 9 jours. Plus de 22 mille membres devraient y participer. La lecture et les discussions du rapport de travail présenté par le président de la CCPPC Jia Qinglin est en tête des agendas. Les membres vont également passer en revue le rapport de travail du gouvernement et celui de la Cour populaire suprême et du Parquet populaire suprême Chinois. Il y aura également plusieurs groupes de discussion sur les affaires d'Etat.

Zhao Qizheng

Porte-parole de la seconde session de la 11ème CCPPC

Le secrétariat de la session a reçu plus de 260 propositions. Celle qui m'a fait le plus d'effet est le plan de relance de 4 mille milliards de yuans pour stimuler l'économie au cours des deux prochaines années.

Cette nouvelle session de la CCPPC attire bien entendu toute l'attention de la population. Un sondage réalisé par le site chinois "people.com.cn" montre que la lutte contre la corruption est la question qui arrrive en tête. Viennent ensuite la protection de l'environnement, la sécurité alimentaire et médicale, les réformes du système de santé, l'emploi, le logement, l'éducation, l'aide sociale et l'impartialité de la justice.

Habitante de Beijing

Je viens de la campagne. La plupart de mes proches ont perdu leur emploi à cause de la crise financière internationale. Je vais donc suivre attentivement l'emploi des travailleurs migrants.

Habitant de Beijing

Environ 5 millions d'étudiants ne trouveront probablement pas d'emplois cette année. Cela va poser de nombreux problèmes. Je vais suivre attentivement les question sur ce sujet.

Des millions d'internautes étaient en ligne pour la série de questions-réponses du Premier ministre Wen Jiabao. Certaines question ont été directemment posées par des médias locaux et étrangers.

Sha Yi, CCTV.


Rédacteur: Mi Jindie