Perpectives économiques chinoises

Source: | 02-28-2009 13:19

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

L'économie chinoise verrait le bout du tunnel; c'est ce que laissent entendre certaines statistiques, et c'est aussi l'avis d'un grand nombre de spécialistes. Toutefois, ceux-ci pensent que la croissance prendra son temps avant de reprendre.

L'économie chinoise a touché le fond, ça y est. Du moins est-ce l'avis de certains experts économiques. Désormais, elle ne peut que remonter... ou stagner, pour un certain temps encore.

Teng Tai

Directeur de l'Institut China Galaxy Securities

"Le pire est derrière nous, mais la tendance à venir ne sera sans doute pas à l'image d'un "V", comme la plupart le pensent. A mon sens, elle ressemblerait davantage à un "L" ; ça veut dire la fin de la chute, mais aucune reprise à court terme."

Certains universitaires pensent que les 4 mille milliards de yuans débloqués par le gouvernement mettront encore un peu de temps avant de produire leurs effets.

Professeur Guo Tianyong

Université Centrale de Finance et d'Economie

"Nous espérons que les investissements gouvernementaux raviveront le capital social et finiront par encourager la consommation intérieure."

Le secteur des exportations représente, comme chacun le sait, une partie importante de l'activité chinoise. Mais sa vigueur n'est pas aux mains de la Chine ; elle dépendra évidemment du dynamisme - ou de l'apathie - de l'environnement économique mondial.

Professeur Zhu Qing

Université du Peuple de Chine

"Si l'économie mondiale, particulièrement celle des Etats-Unis, venait à rebondir d'ici peu, alors je pense que l'économie chinoise pourrait en revenir à une croissance rapide. Mais il n'est pas encore certain que le plan de relance du Président Obama agira rapidement."

La plupart des économistes pensent que l'activité chinoise ne se détériorera plus, et ils voient l'avenir plutôt rose, même s'ils hésitent encore à le qualifier de pâle ou de vif.

You Li, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan