Chine : plan de relance pour l´industrie légère et la pétrochimie

Source: CCTV.com | 02-20-2009 13:36

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

En Chine, le Conseil des Affaires d'Etat a approuvé un plan pour soutenir les industries légère et pétrochimique du pays. C'est la dernière initative en date après une baisse massive des taxes et la mise en place de subventions dans le but de venir en aide à de nombreux secteurs.

La Chine a réaffirmé ses efforts pour promouvoir la vente de produits électroménagers dans les zones rurales. Un rabais de 13 pour cent est maintenant offert aux agriculteurs qui achètent des fours à micro-ondes et des gazinières. Le nouveau plan permet à chaque foyer d'en acheter deux à un prix réduit plutôt qu'un seul.

Cao Jianhai

Professeur de l'institut de recherche économique industrielle, CASS

Si les prix et les taxes baissent, les agriculteurs pourront s'acheter des équipements électroménagers à moins cher. C'est bon pour la croisance économique et cela aide à stimuler la consommation.

Le plan supprime également les quotas d'importation des pièces détachées des produits à forte valeur ajoutée, high-tech, économes en énergie et respectueux de l'environnement. Le remboursement des taxes à l'exportation va de plus augmenter pour certains produits de l'industrie légère. Les PME de l'industrie légère vont en outre bénéficier de plus de soutien pour le crédit et la fisalité.

Chen Bin

Directeur du département de coordiantion industrielle, NDRC

Le gouvernement a adopté plusieurs mesures dont l'objectif est de développer la demande, de stabiliser et d'explorer les marchés internationaux et de poursuivre le développment de l'industrie légère. Cela stimulera le marché de l'industrie légère, augmentera les exportations et créera des emplois.

Le plan de relance spécifie de plus que l'industrie pétrochimique accélérera sa réorganisation, optimisera la structure industrielle, améliorera sa capacité d'innovation et sa gestion et renforcera sa compétitivité.

Wang Zhen

Centre chinois de recherche stratégique sur l'énergie, CUP.

D'après le plans de relance pour l'industrie pétrochimique, des technologies nouvelles et avancées devraient être utilisées. L'amélioration structurelle et le développement de grosses sociétés devront être effectués à l'ocasion de la réorganisation du secteur et de la mise en place de nouveaux projets.

L'industrie pétrochimique est très gourmande en énergie. A l'aide de ce plan de relance, ce secteur devrait réduire sa consommation et réduire ses émisions nocives.

Sha Yi, CCTV


Rédacteur: Mi Jindie