Le retour des chinois d´outre-mer 

Source: CCTV.com | 12-28-2008 08:52

Taille du texte: T+ | T-

Depuis ces 30 dernières années, la mise en oeuvre de politique de réforme et d'ouverture a nourri une relation spéciale entre les Chinois d'outre-mer et leur mère-patrie. Feng Ruquan, étudiant chinois venu de Heshan, ville réputée pour le nombre d'émigrants s'établissant à l'étranger, revient sur les parcours et l'apport de ses compatriotes de retour en Chine après une expérience à l'étranger .

Le retour des chinois d'outre-mer

Le retour des chinois d'outre-mer

Feng Ruquan est né en 1985 à Heshan, dans la province du Guangdong. Depuis son enfance, il a vu de multiples entreprises et usines s'installer dans la ville.

Feng Ruquan

"Il y a peu de terres arables dans notre ville. Donc, l'installation des usines peut alléger l'excédent de la main-d'oeuvre venue des campagnes. D'autre part, les entreprises étrangères ont davantage de savoir faire en terme de gestion moderne, elles nous sollicitent, nous forment et nous offrent des opportunités de stage."

La réforme et l'ouverture ont débuté dans des villes à forte émigration. La fondation des quatres zones économiques spéciales, toute dans les régions côtières, ont servi de modèles dans le processus la construction d'une économie de marché. Depuis ces 30 dernières années, par les industries à forte intensité de main-d'oeuvre puis par celles à forte intensité de technologie et de capital, des régions côtières à l'ouest, les Chinois d'outre-mer ont créé de multiples "premières" entreprises étrangères dans la partie continentale.

Le retour des chinois d'outre-mer

Le retour des chinois d'outre-mer

Lin Jun

Président

Association des Chinois d'outre-mer de retour en Chine

"Au cours de réforme et de l'ouverture, le système économique de notre pays passait d'une économie planifiée à celle de marché. Personne n'avait l'expérience pour le faire. C'étaient les Chinois d'outre-mer qui amenaient leurs entreprises et projets en Chine. Leur méthodes de gestion modernes nous ont apporté des expériences précieuses. Les villes à fortes émigration avaient ainsi connu des changements considérables, qui ont touché ensuite le pays de l'est au centre, du centre à l'ouest. "

De 1993 à 1997, plus de 50% des Investissements Directs Etrangers dans le Fujian et le Guangdong étaient l'oeuvre de Chinois d'outre-mer. Dans le même temps, ces entreprises ont généré d'importants profits. Selon un sondage, de 1988 à 1997, 90% des investissements à Jinjiang, une ville à forte émigration, étaient rentables. Le taux de rentabilité des entreprises avec plus de 5 ans d'activités dépassait 30%.

Le savoir faire acquis à l'étranger par les Chinois joue un rôle crucial. Plus de la moitié des cadres des entreprises étrangères installées à Beijing sont des Chinois d'outre-mer. A Shanghai, la plupart des jeunes entrepreneurs ciblent les secteurs de haute-technologie.Dans un contexte international complexe, leur expérience leur permet de contribuer davantage au développement économique, scientifique ainsi qu'aux échanges internationaux.