Communiquer avec le monde extérieur

Source: | 12-16-2008 15:55

Taille du texte: T+ | T-

La politique de réforme et d'ouverture adoptée il y a 30 ans a accéléré l'intégration de la Chine dans le monde. La Chine commence à regarder à l'extérieur de ses frontières, et l'anglais est de plus en plus important pour les Chinois. Les raisons d'apprendre l'anglais ont changé au fil des différentes étapes de l'ouverture et du développement du pays.

Xue Yafei est étudiante à Beijing. Elle suit les cours d'anglais du centre de formation Wall Street English depuis plus d'un an. Elle affirme que les cours d'anglais de son université ne suffisent pas. Elle veut progresser plus rapidement.

Xue Yafei

"L'anglais est important pour être compétitif. C'est un outil très important dans le développement de notre carrière et dans notre vie de tous les jours."

Xue fait partie de ces millions de Chinois qui travaillent dur pour apprendre l'anglais. En Chine, l'apprentissage de la langue de Shakespeare est populaire depuis des années, et beaucoup de Chinois considèrent l'anglais comme une compétence de base.

La folie de l'anglais s'est emparée de la Chine dès les débuts de l'ouverture du pays.

Les Chinois d'âge mûr se souviennent avec plaisir de la populaire émission "Follow Me", diffusée à la télé chinoise dans les années 80.

À l'époque, les Chinois apprenaient l'anglais parce qu'ils envisageaient de faire des études à l'étranger. Le premier examen TOEFL en Chine a eu lieu en 1982. À partir de ce moment, de plus en plus de Chinois ont commencé à s'intéresser à l'Occident.

Yu Minhong

"À l'époque, tous les gens autour de moi voulaient aller à l'étranger. Les études ne constituaient qu'une raison parmi d'autres. Ils voulaient également devenir riches et avoir de meilleures conditions de vie."

Très tôt, les gens ont découvert que l'anglais était utile et important, et pas seulement pour les voyages à l'étranger.

L'ouverture du pays a attiré énormément de compagnies étrangères en Chine. Leur arrivée a multiplié les opportunités d'emplois pour les Chinois, avec à la clé de meilleurs salaires et d'intéressantes opportunités d'emploi. Un bon anglais est une condition de base pour être embauché par une compagnie étrangère, et cela a convaincu un nombre encore plus grand de Chinois d'apprendre l'anglais.

Wang Xinyu

"L'Amérique et les pays occidentaux bénéficient de technologies avancées. Dans plusieurs secteurs des hautes technologies, il faut être capable de communiquer avec des étrangers et de lire toute sorte de documents."

Tim Russ est à la tête des centres de formation "Wall Street English" en Chine. Il affirme que la plupart des élèves de l'école apprennent l'anglais pour des raisons professionnelles.

Tim Russ, directeur pour la Chine

Wall Street English

"2 raisons pour les Chinois d'apprendre et d'améliorer leur anglais: l'anglais est utile comme langue de travail, et permet de devenir plus compétitif."

La forte demande a aidé Tim Russ à développer son entreprise rapidement. Il affirme que les progrès réalisés par les Chinois en anglais ont grandement contribué à étendre les frontières de la coopération internationale au pays. Cela, en retour, a généré une plus grande demande pour l'apprentissage de l'anglais.

Tim Russ, directeur pour la Chine

Wall Street English

"Je pense que les deux éléments sont interreliés. Je pense que plus le pays s'ouvre, plus il y a de besoins pour l'enseignement de l'anglais, et plus on enseigne l'anglais, plus les professionnels et les jeunes employés dans les compagnies chinoises sont capables de s'ouvrir au reste du monde."

D'autre part, alors que de plus en plus de Chinois apprennent à dire "Hello!", des gens de partout sur la planète répondent en coeur "Ni hao!" ... (images d'enfants américains chantant une chanson en chinois --- "Ni hao, ni hao...", ils suivent un cours de chinois).

L'importance de la Chine s'accroît sur la scène internationale, et apprendre le chinois est de plus en plus populaire dans le monde. Partout sur la planète, pas moins de 40 millions de personne apprendraient actuellement la langue de Confucius.

Fei Lipu, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan