30 années de changement dans l´industrie laitière de Chine 

Source: | 12-11-2008 08:43

Taille du texte: T+ | T-

Les produits laitiers font maintenant partie du quotidien en Chine. Ce n'était pas le cas il y a 30 ans, où il étaient difficiles à trouver. Zhang Ying est l'une des plus anciennes employés du Groupe Sanyuan, un fabricant de produits laitiers basé à Beijing. Elle est le témoin des bouleversement qu'a connu le secteur depuis le lancement de la politique de réforme et d'ouverture en 1978.

Il y a 29 ans, Zhang Ying commençait à travailler pour le Groupe Sanyuan. Elle avait alors 24 ans. Elle a commencé à la boutique de produits laitiers de Meiyuan. Sa tâche était de perpétuer la tradition des produits laitiers impériaux. Dans la Chine ancienne, les produits laitiers étaient un privilège exclusif de la Maison impériale.

Zhang Ying

Employée du Groupe Sanyuan

"Il y a 30 ans, vous ne pouviez pas en acheter sans coupons spéciaux. Seules les personnes âgées et les enfants pouvaient s'approvisionner en lait. Certains de mes amis m'ont même demandé de l'aide pour leur en procurer. Mais l'approvisionnement était fixé et la distribution était strictement réglementée. Il n'y avait pas assez de lait à boire et encore moins de produits laitiers. On ouvrait la boutique à 10 heures du matin mais il n'y avait pas grand chose à vendre."

A la fin des années 1980, le lait et d'autres produits laitiers ont été inscrits sur la liste des produits alimentaires de base à Beijing. Depuis, il est beaucoup plus facile de s'en procurer.

Zhang Ying

Employée du Groupe Sanyuan

"Vous n'aviez plus besoin de coupon ici, à Meiyuan. Par exemple, un bol de fromage coûtait un demi yuan. Mais les salaires à cette époque étaient de 30 yuans. Peu de gens avaient donc assez d'argent pour acheter des produits laitiers. Certains parents en achetaient un peu, mais seulement pour faire plaisir à leurs enfants."

Au début des années 1990, le magasin a connu des difficultés. Le riz et le blé manquaient dans le régime alimentaire local. La boutique a commencé à vendre des pâtes à côté des produits laitiers. De nombreuses boutiques de produits laitiers ont fermé définitivement.

Zhang Ying

Employée du Groupe Sanyuan

"A cette époque, l'objectif immédiat était de remplir les estomacs affamés. Les produits laitiers étaient plus nourrissants mais restaient un luxe pour de nombreuse personnes."

Le niveau de vie des Chinois s'est grandement amélioré depuis la fin des années 1990. Et Meiyuan a étendu ses activités. On compte maintenant plus de 50 boutiques Meiyuan et il y en aura une centaine d'ici 3 ans. La boutique où travaille Zhang Ying réalise un million de yuans de ventes annuelles. Les vieilles recettes de la période impériale sont toujours utilisées, et des nouvelles sont testées.

Long Mai, CCTV.


Rédacteur: Tao Ruogu