Shenzhen: rétrospective d´un projet à succès 

Source: | 12-10-2008 10:26

Taille du texte: T+ | T-

Et l'on ne pouvait retracer la véritable épopée de modernisme qu'a engendrée la politique de réforme et d'ouverture de la Chine, sans s'intéresser à la zone économique spéciale de Shenzhen. C'est dans cette région que les politiques aujourd'hui trentenaires ont été lancées, ou plutôt testées , avant d'être appliquées à l'échelle nationale. C'est ainsi qu'aujourd'hui, nous nous intéresserons à l'évolution d'un petit village de pêcheurs du sud du pays qui s'est progressivement transformé en la ville animée qu'est Shenzhen aujourd'hui.

30 années de réformes en Chine ont eu un impact considérable, en particulier au sein des vastes localités rurales du pays. Lors de notre prochain rendez-vous, vous pourrez voir combien la vie a profondément changé dans un petit village de la province du Henan, dans le centre du pays.

Nous sommes un samedi après-midi, pour une journée tout ce qu'il y a de plus typique dans le port de Futian à Shenzhen, avec ces foules de personnes qui arrivent de Hong-Kong. Pour la plupart de ces personnes, le trajet entre les deux villes fait partie de leur quotidien.

Wang Zhuofeng est l'un d'eux. Il est originaire de Shenzhen, mais lui, travaille sur Hong-Kong. Et chaque week-end il revient chez lui par bateau. Beaucoup pourraient se laisser à penser qu'une mer sépare distinctement son domicile de son lieu de travail. Mais pour lui, la différence est bien mince.

Wang Zhuofeng

Analyste

Gestion de l'approvisionnement industriel

Esquel Enterprise Ltd.

" Il y a à peine 10 ans, Hong-Kong et Shenzhen étaient très différentes, en terme environnemental et de leurs installations. Mais ce fossé s'est considérablement réduit. Vous pouvez voir de nombreux Hongkongais se rendre à Shenzhen. Et de même, beaucoup d'habitants de Shenzhen travaillent à Hong-Kong. Donc il y a beaucoup d'allers et venues."

Pour ce jeune homme, il est impensable qu'il y a à peine 30 ans, des milliers d'habitants désespérés s'enfuyaient de Shenzhen, en espérant trouver de meilleures conditions de vie à Hong-Kong.

En ce temps, Shenzhen n'était qu'un minuscule village de pêcheurs situé dans la province du Guangdong dans le sud du pays. Perché sur un littoral plutôt mélancolique, les habitants de Shenzhen pouvaient observer avec envie le flamboiement des illuminations de Hong-Kong sur le rivage opposé.

Melinda Liu

Chef du Bureau de Beijing

Newsweek

" Et bien, cela m'a laissé une forte impression car il n'y avait rien ici, et si vous vous rendez à Shenzhen maintenant, bien sûr c'est impressionnant. Mais à cette époque, c'était juste un petit village de pêcheurs. Il y avait quelques constructions, et très peu d'habitants, et rien ne laissait présager ce qu'elle allait devenir."

Mais les choses commencèrent à changer lorsque Shenzhen fut désignée en tant que première " zone économique spéciale " axée sur les exportations.

Le 8 juin 1979, un rugissement explosif en vue de dégager les sols donna le coup d'envoi de ce qui allait devenir la première zone de développement industriel du pays. Appelée Zone Industrielle de Shekou, ce n'était que le prélude au développement frénétique de Shenzhen. Accompagnant ce jaillissement constructif, les réformes ont entraîné une hausse des recrutements sans oublier l'intense activité dont le secteur du logement a fortement bénéficié. Et pour maintenir les gens fixés sur leur tâche, les slogans furent un excellent moyen de motivation. De cette période, l'on peut se rappeler le célèbre " Le temps c'est de l'argent, l'efficacité c'est la vie."

Yang Tianping

Secrétaire du Comité du Parti communiste

Zone de développement économique de Shekou

" Ce slogan fut quelque chose de très novateur , en particulier pour les premiers diplômés comme nous qui venions à Shekou. A cette époque, de nombreux Chinois étaient gênés de parler d'argent. Et l'efficacité était impossible sous une économie planifiée. Donc ce slogan nous a vraiment marqués, et aidés à ouvrir nos esprits jusqu'alors exigus."

Un autre concept novateur fut de permettre à la Zone industrielle de Shekou de travailler avec des entreprises étrangères.Ce qui signifiait que Shekou bénéficiait des installations nécessaires plus qu'ailleurs, et de chances supplémentaires d'investissements conjoints. Et les efforts de Shekou ont peu à peu porté leurs fruits. Pour la période s'étendant de 1979 à 1991, les investissements en calcul cumulé sont estimés à 500 millions de dollars américains. Et les deux-tiers de cette somme proviennent de capitaux étrangers.

Le Zhengda Zongyi, connaissez-vous ? De nombreux Chinois connaissent ce programme télévisé diffusé pour la première fois sur l'antenne de la Télévision Centrale de Chine en 1990, et appelé également " L'heure de Chia Tai " . Le nom est en réalité celui d'une entreprise thaïlandaise - le Groupe Charoen Pokphand - mais connu en Chine sous la dénomination de Groupe Chia Tai.

Et alors que la Chine commençait à ouvrir ses portes sur le monde extérieur, le groupe thaïlandais s'est associé avec le Groupe Conti, basé aux Etats-Unis. Ainsi a été constituée une joint-venture à Shenzhen, le Groupe Conti Chia Tai. Leur marché : les produits d'alimentation pour animaux, du moins, pour cette première entreprise en co-gestion de Chine. C'est d'ailleurs pour cela que le Groupe Chia Tai s'est fait un nom en devenant la première entreprise multi-nationale à investir sur le marché chinois.

Preecha Muenprasertdee

Président

Group Chia Tai Conti

" La Chine a fortement encouragé les investissements venant de l'étranger à cette époque. Ce fut une opportunité d'introduire des équipements technologiques de pointe mais aussi de moderniser les méthodes de gestion. Notre entreprise a reçu un soutien des différents départements du gouvernement , à divers degrés, et dans divers aspects de notre développement. Et depusi les années 90 , nous avons constaté l'émergence de nombreuses politiques préférentielles, en parallèle du développement de l'économie chinoise."

Mais ce n'était que le début de l'aventure chinoise pour Chia Tai. Le soutien du gouvernement chinois a donné confiance au groupe d'investir plus tard dans les nouvelles zones économiques spéciales de Zhuhai et de Shantou en 1982, et la popularité et les retombées commerciales ne se sont pas faites attendre. Et cela continue toujours de plus belle.

Preecha Muenprasertdee

Président

Group Chia Tai Conti

" Le Groupe Chia Tai a par la suite fait évoluer son activité au-delà de la simple activité de production d'alimentation animalières. Au titre des secteurs concernés, cela va des motocyclettes aux supermarchés. Et aujourd'hui, notre maison mère s'est développée et installée de la région du Guangdong vers d'autres localités du pays."

En avançant pas à pas pour inciter aux investissements étrangers, Shenzhen est parvenue à accélérer son développement de façon notable. A peine quatre années après avoir mis en place sa zone économique spéciale, la valeur du rendement des secteurs industriel et agricole s'établissait à douze fois les chiffres relevés en 1978.

Dans la lignée de cette flamboyante évolution, il n'en fallait pas moins pour qu'une série télévisée voit le jour. Ce fut chose faite au début des années 90 avec une sitcom intitulée " Les travailleuses migrantes ". L'histoire décrit le chemin parcouru par six jeunes filles venant de la campagne et qui viennent tenter leur chance dans le Guangdong. Et à cette époque , il apparaissait qu'il n'était plus inapproprié de discuter de la forte envie des Chinois de rencontrer gloire et fortune.

C'est bien connu, Rome ne s'est pas faite en un jour, mais la croissance exceptionnelle de Shenzhen est, et c'est le moins que l'on puisse dire, un phénomène qui s'est construit au jour le jour. Depuis 1979, la ville a maintenu son taux de croissance annuelle de 27%. En 2007, son volume total des exportations avoisinait les 170 milliards de dollars américains, soit le niveau le plus haut de toutes les villes chinoises. Et Shenzhen est devenue la première ville du pays disposant d'un PIB par habitant atteignant les 10 mille dollars américains. De grandes entreprises chinoises y sont également nées et tant leur développement que leur statut de porte-drapeau dans différents secteurs, n'y sont pas étrangers. Pour prendre quelques exemples, l'on peut citer la banque China Merchants Bank ainsi que les assurances Ping'An. Et ces dernières cherchent aujourd'hui à se développer sur les marchés étrangers.

Melinda Liu

Chef du Bureau de Beijing

Newsweek

" La Chine est actuellement en train de faire des échanges commerciaux avec les Etats-Unis et l'Australie. Nous observons une transition allant de la stricte activité commerciale aux actuels investissements chinois à l'étranger. Et il s'agit là d'une conséquence naturelle de ce développement."

Et la réussite qu'a connue la ville de Shenzhen a sans aucun doute encouragé la poursuite des efforts de réforme et d'ouverture. Les zones économiques spéciales instituées en Chine ont expérimenté différents modèles, et se sont étendues des villes côtières à celles situées à l'intérieur du pays. Certes, cela paraît difficile à croire, mais tout a débuté d'un petit village de pêche du sud de la Chine...

Tang Zhengyan, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan